bougie-crea.com
Image default
Maison

Quel matériau utiliser pour aménager sa cave à vin ?

La cave à vin est une pièce où l’on entrepose ses bouteilles de vin. Dans la grande majorité des cas, la cave à vin se trouve sous la maison (dans le sous-sol). Vu l’importance des vins et par ricochet de la pièce qui est censée les accueillir, il est primordial de mettre un grand soin à l’aménagement de la cave à vin. Un aménagement digne de ce nom prend en considération les différents matériaux à utiliser et leur qualité. Il faut donc se demander quels matériaux correspondent le mieux à son projet d’aménagement de la cave à vin. Cet article vous oriente dans ce processus.

Les matériaux à utiliser pour le sol

Le sol est très important dans une cave à vin puisqu’il est le support de tout ce qui s’y trouve et du poids de toute personne qui y circule. Le sol fait grandement partie du cadre que vous comptez garantir à votre vin cornas par exemple. Vous disposez de plusieurs options pour les matériaux à utiliser pour le sol de votre cave à vin. Mais il faut commencer par considérer la forme que vous avez choisie pour votre cave à vin. Il existe plusieurs possibilités de choix, même si les caves sont souvent de forme rectangulaire ou carrée.

Il faut ensuite penser à l’aspect esthétique du sol de votre cave. Le matériau de finition doit être en harmonie visuelle avec le plafond sinon toute la cave. Il existe cependant, des bases sur lesquelles il faut partir pour réaliser le sol de sa cave à vin. Il faut donc choisir une bonne qualité de sable et de gravier pour réaliser le sol. Réaliser un travail de qualité à ce niveau permet de garantir une bonne isolation pour la cave et tout ce qui s’y trouve.

Il existe d’autres matériaux plus récents qui sont très appréciés du public pour réaliser le sol de la cave à vin. Il y a par exemple le polyuréthane qui est utilisé pour enduire le sol et lui garantir une protection face à l’humidité.

Les matériaux à utiliser pour le mur

Le mur est tout aussi important que le sol en ce qui concerne l’aménagement de la cave à vin. Un mur de mauvaise qualité ne sera pas en mesure de fournir un bon support au dispositif de stockage des bouteilles. Un tel mur ne sera pas non plus en mesure de garantir une certaine isolation pour garder les bouteilles de vin dans un état optimal.

Il est possible d’utiliser des briques et du lait de chaux pour construire un mur. Mais avec l’évolution des choses, de nouveaux procédés ont vu le jour. Il est donc possible aujourd’hui de faire des injections de résine aux murs pour les rendre hydrofuges. Il est également possible d’entrer en contact avec un spécialiste sur internet afin de savoir quel matériau utiliser pour un résultat optimal.

Les matériaux à utiliser pour le dispositif de stockage des bouteilles

Les casiers qui sont censés accueillir les bouteilles de vin ne sont pas à négliger non plus. Il faut accorder un grand soin au choix du matériau pour s’assurer que les casiers tiendront les bouteilles convenablement. Il est possible de faire des casiers en fer, en bois ou encore en polystyrène.

A lire aussi

La réparation des volets roulants bloqués

Irene

Comment bien choisir la crédence de cuisine ?

Journal

Comment choisir ses meubles ?

Journal

Une vie de famille épanouie dans une maison neuve ? Qui n’en a jamais rêvé ?

Journal

Bois de chauffage : critères de sélection et meilleure adresse pour s’en procurer

Irene

Un serrurier sur Bordeaux intervient rapidement

Journal