Image default
Bricolage

Isolation de la maison : étapes, conseils et professionnels compétents

Si vous sentez que des courants d’air frais arrivent à traverser vos fenêtres, vos portes, vos planchers ou votre toit, c’est peut-être parce que votre maison est mal isolée. En effet, l’air froid qui entre dans nos pièces intérieures peut vraiment constituer une source de dérangement et d’inconfort, surtout pendant l’hiver. Et en été, vous pouvez aussi constater que cela peut bouleverser la répartition de la chaleur dans votre habitation.

Pour votre information, les fuites de chaleur les plus importantes se situent au niveau de la toiture ; puis au niveau des murs extérieurs et des murs mitoyennes ; au niveau de la ventilation et des infiltrations ; au niveau des parois vitrées c’est-à-dire des portes, des fenêtres et des baies vitrées ; au niveau du plancher et enfin au niveau des ponts thermiques.

Les principales étapes d’isolation de la maison

Pour bien isoler votre maison, il vous est conseillé de suivre à la lettre les étapes suivantes. Tout d’abord, il faut que vous effectuiez un diagnostic thermique de votre maison afin que vous puissiez déterminer les principaux points de perte de chaleur et aussi afin que vous puissiez évaluer le type de travaux à entamer. Pour cette première étape, il est vrai que vous pouvez réaliser votre diagnostic vous-même, mais si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, il est toujours préférable de se faire aider par un professionnel.

Pour continuer, il faut que vous planifiiez vos interventions puisque, comme expliqué plus haut, il faut que vous isoliez différents éléments de la maison. L’idéal est donc de déterminer un ordre de priorité. Ainsi, vous pouvez par exemple commencer par l’isolation des combles et de la toiture. Ensuite, vous pouvez vous occuper de l’isolation des murs. Et c’est seulement après cela que vous pouvez isoler vos ouvertures. Pour terminer le travail, vous isoler aussi vos sols et vos ponts thermiques.

La dernière étape consiste à se renseigner sur les différentes aides économiques d’énergie. Normalement, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts et de prime sur la transition énergétique si vous respectez les normes d’isolation exigées en la matière. Ajouté à cela, vous pouvez aussi opter pour l’isolation 1 euro qui est proposé par le gouvernement français depuis l’année 2016 pour profiter d’une isolation pas chère.

Meilleurs conseils sur l’isolation thermique d’une maison ancienne

Pour vous donner un conseil sur les méthodes d’isolation thermique d’une maison ancienne ou d’une construction en rénovation, le plus important est en fait de privilégier des solutions pas chères et faciles à mettre en place. D’où, pour l’isolation des fenêtres, il vous est conseillé d’utiliser de la mousse expansive ou des joints d’étanchéité. Puis, vous ne devez pas hésiter de poser des rideaux isolants thermiques sur ces dernières.

Ensuite, pour l’isolation de votre porte d’entrée, la solution à adopter est très simple car il suffit d’y installer un petit bas de porte. Quant à l’isolation des revêtements des sols, vous pouvez tout simplement y placer des moquettes ou des tapis. Par ailleurs, le meilleur isolant à poser sur les murs est soit la peinture isolante, soit le rouleau de liège.

Sinon, pour l’isolation de votre porte de garage, de vos coffres de volet roulant et de vos radiateurs et chauffages, il existe des kits spéciaux pour chacun de ces éléments qui sont proposés en ce moment sur le marché, donc à vous de sélectionner ceux qui correspondent le plus à votre logement. Enfin, pour l’isolation de vos combles et de votre toiture, vous pouvez choisir entre l’isolation entre les chevrons et l’isolation par sarking.

Quel professionnel contacter pour vous aider à isoler votre habitation ?

Avant de clôturer cet article, vous vous demandez peut-être quel professionnel devez-vous contacter pour vous aider à isoler votre maison ? Et bien, cela dépend en général du type de travaux qui vous attend. Par exemple, pour l’isolation des combles, vous pouvez appeler soit un charpentier, soit un couvreur, soit encore un maçon.

Vous avez justement besoin de l’intervention d’un charpentier si le travail d’isolation nécessite des modifications de la charpente. En revanche, les services d’un couvreur vous seraient utiles s’il y a lieu de toucher les toits ou de surélever la maison.

Enfin, il n’est plus à prouver que le maçon est l’ouvrier du bâtiment qui est spécialiste en isolation des combles, que ce soit d’une isolation par l’intérieur ou d’une isolation par extérieur, donc il vous sera toujours d’une grande aide.

Related posts

Comment détecter une panne de courant totale ou partielle dans un immeuble ?

Tamby