Image default
Maison

Les avantages et inconvéniants d’une climatisation

Les avantages et inconvéniants d’une climatisation
Notez cet article

Une véritable révolution dans la vie moderne, la climatisation a été longtemps considérée comme un luxe. Actuellement, grâce à l’évolution des procédés de fabrication, la climatisation s’invite dans toutes les maisons, les locaux professionnels et les lieux publics. Elle donne la possibilité de profiter de la température la mieux adaptée en fonction du climat ambiant. Bien qu’elle soit bénéfique à certains niveaux, elle présente quelques inconvénients. Les détails ci-après.

Les avantages de la climatisation

Le principal avantage de la climatisation réside dans le fait qu’elle a une répercussion positive sur la santé. Le principe de fonctionnement d’un climatiseur se base sur le traitement de l’air afin de rafraîchir une pièce. Cet air frais n’est pas soufflé directement, mais doit d’abord passer à travers les filtres. Ces derniers bloquent les grosses particules, les acariens, la fumée de cigarette et les autres impuretés.

La climatisation permet donc de débarrasser l’air des impuretés afin de prévenir des allergies et des maladies respiratoires.

Grâce à un système de climatisation, votre pièce est rafraîchie. La fonction de réduction de la température par le climatiseur est rendue possible grâce à un mécanisme d’échangeur de chaleur. Cette fonction première d’un climatiseur a permis d’améliorer la qualité de vie des personnes. En milieu professionnel, l’utilisation d’un climatiseur contribue grandement à l’augmentation de la productivité.

Un système de climatisation régule également l’humidité. En effet, la transpiration est une réaction normale de l’organisme humain. Elle sert à contrôler et à équilibrer la température intérieure du corps en cas de forte chaleur. L’évaporation des gouttes de transpiration rafraîchit le corps. Cependant, ce processus est freiné dans un milieu où le degré d’humidité est trop grand. Cependant, ce problème est réglé si vous possédez un climatiseur. En effet, ces appareils possèdent un système de déshumidification efficace. Il est donc adapté aux régions tropicales.

En plus de fournir une puissance et une efficacité énergétique, l’achat d’un climatiseur est rentable à bien des niveaux. De plus, la multiplicité des modèles existants sur le marché offre plusieurs options d’économie.

Les coûts d’installation ne sont pas trop élevés et la facture liée à la consommation d’énergie est également réduite.

Les inconvénients d’un climatiseur

L’un des principaux inconvénients d’un climatiseur est le bruit, surtout les modèles portatifs. L’inconfort provient du compresseur qui produit un bruit de fond pouvant s’avérer désagréable pour les occupants d’une maison. Les appareils de climatisation portatifs ont un volume sonore élevé de l’ordre de 65 dB. Il est donc quasiment impossible de dormir si l’appareil est en marche.

Un appareil de climatisation consomme également beaucoup d’électricité. Lorsque la température extérieure est importante, l’appareil doit produire un effort important afin de produire l’air froid nécessaire. Le fait de régler une température spécifique a un coût. En effet lors de ce processus, le climatiseur réévalue la température ambiante avant de se déclencher. De plus, si votre habitation est mal isolée, le climatiseur mettra encore plus de temps de fonctionnement.

Bien qu’il soit bénéfique pour la santé à certains égards, la climatisation peut produire des bactéries et micro-organismes qui sont dangereux pour la santé. La légionella est la plus dangereuse, car elle prolifère à l’intérieur des conduits des climatiseurs. Le contact avec ces bactéries peut être fatal, car celles-ci engendrent des infections pulmonaires ou des insuffisances respiratoires. Pour se prémunir des dangers, un entretien régulier est de mise. Une maintenance et une vérification rigoureuse des équipements doivent être effectuées au moins deux fois par an. Un nettoyage fréquent de votre climatiseur vous permet également de pallier certaines maladies comme les infections des oreilles, l’asthme, la toux, les migraines

Related posts

Protection contre le cambriolage durant vos vacances

Christophe

La différence entre un chat domestique et un chat Savannah

Samuel