bougie-crea.com
Image default
Jardin

Les principaux risques lors des travaux d’élagage

Le métier d’élagueur est un métier à risques. Il figure parmi les 5 professions les plus dangereuses du monde. En effet, les travaux d’élagage requièrent une maitrise des différentes techniques et une force physique et morale importante. Souvent, les travaux se font en hauteur et l’élagueur se sert d’une corde pour grimper et se déplacer. C’est pourquoi, il ne faut jamais s’aventurer seul dans ses travaux. Mais pour plus de précautions, il est important de savoir quels sont les risques qui pourront se présenter lors des travaux.

Risques liés a l’utilisation des outils de travail

L’élagage consiste à couper les longues branches d’un arbre et à tailler la cime des arbres. Pour ce faire, l’élagueur utilise des outils tranchants dont la manipulation peut blesser en cas de moindre imprudence. Il s’agit en particulier de la tronçonneuse. Certes, cet outil est très efficace, seulement il est très dangereux et très coupant. En cas de mauvaise utilisation, on peut se couper un doigt ou un membre.

Ainsi, lorsqu’on utilise une tronçonneuse, il ne faut jamais se laisser distraire par autre chose. Restez concentré et très prudent. Aussi, il faut prendre la tronçonneuse avec les deux mains. D’ailleurs, cela est prévu par la norme européenne harmonisée NF EN ISO 11681-2.

Enfin, il est à préciser que l’utilisation d’une tronçonneuse sur un arbre est strictement réservée aux professionnels expérimentés comme cet élagueur qui se trouve en Gironde. Néanmoins, on peut trouver désormais des modèles plus petites de tronçonneuse. Leur légèreté permet une manipulation plus facile.

Utilisation de matériels et équipements en mauvais état

Les travaux d’élagage sont des travaux en hauteur. Ils nécessitent l’utilisation de matériels et d’équipements de protection individuelle tels que le casque de sécurité, les gants, le harnais d’élagage, les fausses fourches, la corde. Ce sont les garanties antichute de l’élagueur-grimpeur. Ils ont une importance vitale. Ainsi, avant tout travail, il faut vérifier l’état de ses équipements pour éviter les éventuels accidents liés à leur dysfonctionnement. En plus, ces accidents peuvent être mortels.

La vérification est obligatoire et doit être faite minutieusement. Inspecter vos équipements un par un. Et en cas de doute, il vaut mieux utiliser un autre matériel sans défaut.

Travaux a proximité d’une ligne électrique

Il arrive souvent que l’arbre à élaguer se trouve près d’une ligne électrique aérienne. Les travaux sont alors très risqués parce que la moindre inattention pourrait entrainer une électrocution mortelle pour l’élagueur. C’est pourquoi, le code du travail a prévu une distance de sécurité que l’élagueur doit respecter lors des travaux. Cette distance est de trois mètres pour les lignes électriques de moins de 50 000 Volts. Elle est de cinq mètres pour les lignes électriques de 50 000 Volts ou plus.

Au cas où il est impossible de garder cette distance, l’élagueur doit alors couper la ligne électrique ou la mettre hors tension durant les travaux. Ce qui n’est pas moins dangereux pour lui.

En outre, la vigilance est de mise lorsque l’arbre à élaguer est humide. Dans ce cas, les risques d’électrocution sont beaucoup plus élevés même si la distanciation est respectée. Ainsi, il faut bien s’assurer que les branches élaguées ne tombent sur la ligne électrique.

Absence de signalisation des zones d’intervention

Les zones d’élagage doivent être matérialisées au sol pour éviter que d’autres personnes n’y pénètrent. Certes, il est tout à fait possible que les branches et les débris de l’arbre tombent aux environs et blessent les passants. En plus, ces chutes de branches peuvent être mortelles.

Ainsi, la signalisation est une mesure de précaution très efficace qu’il ne faut surtout pas négliger pendant ses travaux d’élagage.

A lire aussi

L’élagage d’un arbre d’ornement

Tamby

4 conseils pour avoir un joli gazon en été

Christophe

Gros plan sur la motobineuse pour le jardinage

Odile

La pratique du ping-pong

Irene

Fabrication lombricomposteur : comment faire ?

Tamby

Aménager son jardin : Conseils et astuces

Tamby