bougie-crea.com
Image default
Sports

Ring de boxe et accessoires: faire le bon choix!

La boxe en tant que sport de combat a une longue histoire, qui existe actuellement depuis plusieurs siècles: elle a été exercée dans bien des cultures et à toutes les occasions, à la fois comme sport et comme divertissement, en se fondant sur des pratiques évoluant en fonction des périodes.

L’une des constantes entre les diverses formes de la boxe est la nécessité absolue du ring, aire consacrée au combat et répondant à des normes strictes. Le ring de boxe était au tout début un cercle marqué au sol, explicitant simplement l’espace dans lequel les compétiteurs pouvaient se mouvoir durant le match. Par la suite il est apparu qu’en surélevant cette aire légèrement en hauteur, un peu comme un podium, on procurait aux spectateurs une bien meilleure vision sur le combat, promouvant celui-ci en un véritable show.

Ce n’est que relativement récemment que le ring a pris une forme carrée, délimitée par une barrière en cordes et muni de différents équipements garantissant la sécurité tant des combattants que des spectateurs ou de l’arbitre. De nos jours, un ring est une structure soigneusement élaborée, nécessitant des matériaux haut de gamme et demandant une exécution impeccable.

Sur le ring, place au combat!

De nombreux matchs sont gagnés ou compromis grâce aux directives que dispense un entraîneur sur le ring de boxe, entre deux reprises. Les intervalles de repos sont très courts et chaque instant a son importance: le sportif doit se placer dans son angle, adossé aux barrières du ring ou installé sur un tabouret.

Sa position doit être naturelle et détendue, afin de profiter de chaque instant du délai de pause.

Le sportif recouvre alors son rythme de respiration, peut éventuellement boire un peu d’eau, et prêter l’oreille aux conseils de son entraîneur: ce dernier n’a évidemment pas le temps de développer des raisonnements sans fin mais doit inversement se concentrer sur quelques considérations claires et percutantes, pouvant permettre à son boxeur de reprendre le match avec confiance. Quel que soit le type de ring de boxe, ce qui compte pour le boxeur est de pouvoir se fier à sa solidité et sa totale correspondance avec les situations parfois fort stressantes d’un combat de boxe. Un ring est aussi pensé et construit pour offrir le meilleur confort de visibilité aux spectateurs, avec un plancher surélevé et des barrières qui ne doivent pas empêcher la vue sur le match.

Choisir avec succès un bon ring de boxe

La boxe est une discipline sportive de plus en plus réputée dans le monde entier et se pratique au cours d’épreuves énergiques qui fascinent les spectateurs de tous les pays. Elle se déroule uniquement sur un ring de boxe correspondant à des normes complètes et rigoureuses. Un ring de boxe a principalement pour fonction de délimiter l’aire dans laquelle les deux boxeurs vont se combattre et doit faciliter une excellente vue pour les spectateurs: il comporte une structure solide, à même d’absorber les coups parfois puissants qui adviennent durant le match.

Son plancher doit à la fois se montrer capable de solidité et de stabilité pour qu’à tout moment les bonds des combattants se voient bien reçus, sans rigidité excessive, et assurer un rebondissement fulgurant, synonyme de dynamisme du spectacle.

Dans ce but, le tapis d’un ring de boxe est composé de plusieurs couches qui permettent l’amortissement des sauts et des sons: ces couches sont notamment conçues avec de l’éthylène-acétate de vinyle, ce qui permet aux sportifs de ne pas s’enfoncer. Un ring de boxe est aussi délimité par une clôture de cordes, structurée par des piquets en métal munis d’une enveloppe en plastique, très absorbante lors de chocs.

A lire aussi

La randonnée pédestre, une activité à ne pas rater en famille

Irene

Sports aquatiques et leurs bienfaits : water-polo et natation

Irene

La musculation, c’est mieux quand on est accompagné par des professionnels !

Journal

Un coach sportif en entreprise, oui, mais pourquoi faire ?

Journal

L’électrostimulateur pour fessier : Comment ça marche ?

Irene

Lunettes connectées pour cycliste, les avantages à en tirer

Irene