bougie-crea.com
Image default
Maison

Comment faire le bon choix parmi les professionnels en déménagement ?

Choisir le professionnel à qui confier son déménagement peut être un véritable casse-tête. Cela est d’autant plus vrai avec le nombre de prestataires qui sont légion sur Internet. Toutefois, vous pouvez prendre en compte certains critères pour vous aider à faire le bon choix.

Les critères de sélection d’un professionnel en déménagement

Dans le choix d’un déménageur, vous devez vérifier si le prestataire est répertorié ou non dans le registre des transports routiers de marchandises ainsi que dans le registre du commerce et des sociétés. En effet, cela témoigne que le professionnel concerné exerce son activité dans le respect des lois, mais qu’il a les compétences et les moyens nécessaires, matériels et financiers, pour mener à bien la tâche de déménageur.

Toutefois, l’inscription du déménageur dans ces registres ne suffit pas comme critère de sélection. Vous devez choisir un prestataire inscrit à la Chambre syndicale du déménagement ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens. Les membres de ces organismes disposent obligatoirement d’une licence de transport et d’une assurance, et sont en plus inscrits aux registres précédemment énumérés. Par ailleurs, en cas de problème au cours du déménagement, ces organismes pourront vous conseiller et vous aider.

Plus simplement, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre entourage ayant récemment déménagé pour trouver un prestataire fiable.

Visite technique de votre habitation : une étape qui vous permettra de faire le bon choix

Une fois les précédents critères pris en considération, vous devriez avoir trouvé quelques déménageurs fiables répondant à vos attentes. Mais, même à cette étape, la prudence est toujours de mise. Votre choix sera néanmoins plus simplifié selon le professionnalisme du déménageur, qui devrait prendre rendez-vous pour une visite technique de votre habitation.

Une visite au préalable n’est pas imposée par la loi, mais elle permettra à la compagnie de déménagement d’évaluer le volume à transporter ainsi que les difficultés éventuelles et ainsi de préparer la main-d’œuvre, le matériel nécessaire et la logistique. Une occasion également pour le prestataire d’échanger avec vous pour connaître vos besoins et vous proposer l’offre qui vous convient le mieux. Une visite technique est donc importante et permet de dresser un devis sur la base de ces quelques détails. Vous pouvez alors faire l’impasse sur les déménageurs qui ne proposent pas de visite au préalable.

Pour faciliter votre choix parmi les prestataires disponibles, vous n’aurez plus qu’à comparer les devis et prendre en compte le professionnalisme de chaque candidat.

Faire attention aux entreprises non déclarées

Il existe plusieurs entreprises de déménagement non déclarées. Ce genre d’entreprise illégale propose souvent des offres à moindre coût et ne donne que peu de détails la concernant. Vous devez y faire particulièrement attention au vu des risques encourus : amende de 45 000 euros et 3 ans d’emprisonnement pour travail dissimulé.

A lire aussi

Comment trouver un plombier en urgence à Beauchamp

Journal

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un stabilisateur de courant

Irene

Pourquoi acheter un groupe électrogène ?

Irene

Le début de l’été : le moment idéal pour nettoyer sa maison de fond en comble

Odile

Ramonage des différentes cheminées

Tamby

Bois de chauffage : critères de sélection et meilleure adresse pour s’en procurer

Irene