bougie-crea.com
Image default
Immobilier

Pourquoi solliciter une agence immobilière spécialisé en immobilier commercial pour vendre ses murs de boutique en ile-de-france ?

Vous êtes propriétaire d’un mur commercial que vous avez exploité pendant plusieurs années. Vous êtes à la fin de votre activité et il vous tente l’idée de vendre le fonds de commerce et les murs commerciaux. C’est tout à fait raisonnable. Sachez cependant qu’il vous serait plus judicieux de vendre d’abord vos murs commerciaux à un exploitant en place puis ensuite le fonds de commerce. Que ce soit une mise en vente des murs commerciaux ou celle du fonds de commerce, ces deux entités juridiques importantes pour une location commerciale nécessitent des préalables à accomplir par le vendeur et l’intervention d’une agence immobilière spécialisée en immobilier commercial. Vous allez découvrir à travers cet article l’importance de recourir à une agence spécialisée en immobilier commercial pour la vente de vos murs commerciaux.

Estimer la valeur des murs commerciaux à vendre

Tout d’abord, pour proposer votre bien à sa juste valeur, la première étape dans le processus de vente consiste à estimer correctement le prix de vos locaux. En effet, cette estimation, qui ne peut se faire que grâce à l’aide d’un professionnel en immobilier, vous permettra de connaitre le vrai potentiel de votre local à vendre et permettra au vendeur d’être plus serein s’il souhaite par exemple vendre ses murs de boutique en île-de-France.

La valeur vénale de vos murs commerciaux à céder sera fortement impactée par certains critères. Il s’agit notamment :

  • de l’année de construction de la bâtisse : ce critère non moins négligeable vous permettra de vérifier l’état dans lequel se trouve vos murs afin de ne pas les surestimer.
  • des caractéristiques techniques : cet aspect sera le point influent des négociations. Il convient de vérifier les caractéristiques de vos murs commerciaux avant de les mettre en vente. Ceci, vous permettra de voir si dans le bail commercial figure également un appartement, une chambre de service, etc.
  • de la durée du bail : elle constitue un autre élément clef à regarder. En effet, plus cette durée est longue, plus la visibilité de l’acquéreur sera bonne. Ainsi, un local disposant des critères excellents peut se vendre plus de 16 années de loyer annuel hors taxes et trouvera plus vite un acquéreur.

L’emplacement des murs commerciaux à céder

Il est clair que l’acquéreur qui va prendre vos murs y installera son commerce. Il est donc important pour lui que l’emplacement soit facile à exploiter. Il doit être d’un accès facile avec une haute qualité de l’environnement. De plus l’acquéreur veillera à ce que les murs, qu’il est sur le point de prendre, permettent à ses clients d’accéder facilement à ses services et de se stationner sans stress.
Il scrutera les murs de fond en comble quitte à constater la présence des infrastructures sociales comme les universités, les écoles, les hôpitaux, les stations de transport en commun, etc., qui se trouvent dans les environs afin de s’assurer de la bonne visibilité de son entreprise s’il s’engageait dans ce processus d’achat.

A lire aussi

Renovation maison : savoir gérer un projet

Irene

Achetez des parts de SCPI pour sécuriser votre investissement en immobilier !

Irene

Savoir choisir le bon fabricant de mobilier urbain

administrateur

SCPI de rendement : mieux comprendre ce placement immobilier

Irene

Quels sont les avantages d’un achat dans le neuf

Journal

Pourquoi et comment investir à Toulon ?

Irene