bougie-crea.com
Image default
Santé

Beauté et santé cheveux : Comment bien choisir un shampoing ?

Si vous faites partie de ceux qui sélectionnent leurs shampoings juste en fonction de leur parfum ou de leur senteur, et bien, il est temps de vous ouvrir les yeux car il existe des critères de choix bien plus importants que cela pour choisir un shampoing !

En effet, l’objectif du lavage est avant tout de rendre les cheveux propres et sains. Donc, si vous utilisez des produits capillaires, il est impératif que ces derniers conviennent à votre type de cheveux afin de garantir la beauté et la santé de de votre chevelure.

Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à trouver les meilleurs shampoings !

Faites attention aux sulfates

Pour commencer, il faut que vous évitiez les produits qui peuvent agresser vos cheveux, notamment les shampoings qui sont dotés de sulfates. De nos jours, de nombreux fabricants remplacent le sodium laureth sulfate et le sodium lauryl sulfate par des tensioactifs plus doux, donc il faut que vous regardiez bien ce qui est écrit sur l’étiquette de chaque produit avant de l’acheter, pour voir s’il contient ou non du sulfate.

En optant pour un shampoing riche en tensioactifs dérivés du coco par exemple, vous pouvez laver vos cheveux de temps en temps, sans les irriter. Et cela, quel que soit l’état de vos cheveux : des cheveux colorés ou des cheveux lissés.

Qu’est ce qu’un shampoing sans sulfate ?

Un shampoing sans sulfate est un shampoing sans agent tensioactifs ( substances lavantes ) à base de sulfate. Les agents tensioactifs à base de certains sulfates procurent une mousse très généreuses mais en contrepartie sont très irritants pour notre corps. Malheureusement, aujourd’hui, la grande majorité des shampoings conventionnels et labellisés BIO contiennent ces mauvais tensioactifs à base de sulfate. Pour ne pas se tromper et bien choisir un shampoing sans sulfate, lisez attentivement sa composition INCI au dos du flacon.

Combien de fois par semaine devez-vous laver vos cheveux ?

Pour insister un peu sur la fréquence du lavage des cheveux, il y a lieu de préciser que celle-ci dépend normalement de votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux secs ou crépus, vous ne devez surtout pas laver vos cheveux tous les jours, même si vous utilisez le bon shampoing, car cela peut les abîmer rapidement.

En revanche, si vous avez des cheveux gras, il faut que vous les laviez tous les deux ou trois jours en misant sur un shampoing qui peut garder leur volume plus longtemps. Pour votre information, thebeautyhair.fr propose des produits capillaires de haute qualité et pas chers, donc n’hésitez pas de visiter ce site.

Sinon, il n’y a pas de mal non plus à choisir un shampoing neutre et à y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, telles que l’huile de teatree, pour profiter d’un produit naturel.

Faut-il utiliser d’autres produits à part le shampoing ?

Certaines personnes se demandent aussi pourquoi le shampoing ne suffit pas pour traiter les cheveux ? Cela dépend en fait de la longueur de vos cheveux car les cheveux courts sont plus faciles à entretenir par rapport aux cheveux longs.

Il est vrai que la mousse qui envahit vos mèches pendant les lavages peut enlever leurs saletés, mais celle-ci n’est pas en mesure de les soigner. C’est la raison pour laquelle il faut que vous appliquiez d’autres produits sur vos cheveux après le lavage, comme un après-shampoing ou un masque. D’ailleurs, ces derniers peuvent rendre vos cheveux plus doux et plus faciles à démêler (Il faut utiliser une brosse à cheveux démêlante ; pour en savoir plus cliquez ici).

Prendre soin en même temps du cuir chevelu et des racines

Prendre soin des cheveux ne signifie pas tout simplement laver le cuir chevelu, il faut également s’occuper des racines des cheveux. Ainsi, vous devez donc investir sur au moins deux shampoings, dont un pour traiter votre cuir chevelu et un autre pour traiter vos racines.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple alterner un shampoing apaisant ou un shampoing séborégulateur avec votre shampoing habituel. Il y a lieu de noter que les meilleurs shampoings pour les racines sont ceux qui peuvent en même temps les hydrater, les nourrir et les purifier. Sinon, il peut aussi s’agir de produits qui luttent efficacement contre les irritations et contre la séborrhée excessive.

Pourquoi pas des shampoings bio ?

Pour terminer, les shampoings qui conviennent à tout le monde sont les shampoings bio ou les shampoings aux ingrédients naturels, sans sulfate, sans silicone et sans parabène. Ces produits sont en général à base d’extraits végétaux, tels que aloevera, ortie ou karité, et ils permettent de dégraisser aussi bien le cuir chevelu que les racines.

Peut-être que vous constatiez qu’ils ne moussent pas, mais rassurez-vous, ils sont très efficaces. Par ailleurs, l’autre avantage des shampoings bio également est le fait qu’ils garantissent une meilleure pousse de cheveux.

De plus, vous bénéficiez de cheveux plus sains et plus brillants, et aussi de cheveux moins cassants et moins fourchus. Cependant, vous devez faire très attention lorsque vous faites vos achats car certains produits bio sont dotés d’agents conservateurs chimiques ou de colorants.

Le shampoing sec, comment ça marche :

En grande majorité, vous le trouverez en aérosol, sa composition à base de plante en fait un produit de soin naturel..
Facile à appliquer (même si cela vous demandera un peu de pratique au début, vous aurez tendance à surdoser au début) il vous suffira de pulvériser cette poudre sur vos cheveux, de laisser agir.
Au bout de quelques minutes, brossez vos cheveux et voila. Vous êtes prête pour partir à votre rendez-vous.

Son principe est simple, entre autre des divers additifs des fabricants, il à le pouvoir d’absorber le sébum et de capturer poussières et autre saleté. Et la, j’entends dire au fond « et moi qui est les cheveux gras, ça serait bien non ? » oui, ça serait même l’idéal, mais pas tout le temps non plus, j’expliquerai pourquoi plus tard…

Avantage et inconvénient

  • Trouvable dans n’importe quelle parapharmacie voir grande surface.
  • Un vaste choix suivant les marques
  • Différents parfums
  • Peut s’utiliser pour donner du volume
  • Peut s’utiliser pour celle qui n’aime pas leur cheveux juste après un Shampoing classique pour « resalir »
  • Il est recommandé de ne pas l’utiliser tout les jours mais en ponctuel

 

 

A lire aussi

La cryolipolyse : une technique vous permettant de maigrir par le froid

sophie

Bien choisir son tapis d’acupression

Irene

Tout savoir sur la méthode Pilates

Irene

Des astuces pour les bébés et ses accessoires

Irene

Comparateur de mutuelle santé : comment cela marche ?

administrateur

Restauration dentaire : qu’est-ce que c’est ?

sophie