Vous avez très certainement d’ores et déjà entendu parler du co-voiturage : plusieurs personnes (qui ne se connaissent pas forcément) se regroupent dans une voiture pour réaliser un trajet. Cependant, c’est bien souvent pour les trajets assez long que cette technique est utilisée (par exemple : un Paris-Lyon). Cependant des entreprises de co-voiturage comme Citygo proposent désormais aux utilisateurs des trajets courte distance. Cela pourrait bien vous être pratique dans la vie de tous les jours ! Explications.
Le co-voiturage pour aller au travail ou faire ses courses.
On pourrait appeler ça un mini-covoiturage, et pourtant c’est loin d’être le cas ! En effet, si vous faites chaque jour le même trajet à la même heure pour aller travailler, pourquoi ne pas prendre quelqu’un avec vous ? Mieux encore, il y a de grandes chances pour que cette personne aille également travailler, et donc partage le trajet avec vous chaque jour. L’intérêt ? Il est d’abord financier : vous recevez une rémunération, cela permet de rembourser une partie des frais liés au trajet (carburant, entretien, voire péages et parking). Du côté du passager, cela lui permet d’avoir une grande flexibilité, tout en payant moins cher qu’un taxi ou un chauffeur privé.
Cependant, l’aspect financier n’est pas le seul à être mis en avant dans le co-voiturage : vous pouvez nouer des liens entre « covoitureurs », et ainsi rompre l’isolement des trajets parfois longs pour aller travailler. Mieux encore, le co-voiturage est reconnu pour réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère, et quand on sait l’impact que cela a sur notre environnement… Bref, que vous soyez conducteur ou non, réaliser du co-voiturage pour aller travailler (ou faire ses courses, peu importe !), si cela est possible, se révèle être une solution particulièrement intelligente, et ce, aussi bien du côté humain et social que financier.