Sommaire
Afin de réaliser un projet immobilier, l’investisseur est toujours tenu de choisir son moyen de financement. La majorité des investisseurs préfèrent opter pour le financement à crédit en raison de ses nombreux avantages. Cependant, il existe différents types de crédits et leur principe est totalement différent.
Les précautions à prendre avant de choisir un crédit
Si vous vous apprêtez à financer votre investissement immobilier à l’aide d’un prêt bancaire, vous devez d’abord vérifier le coût moyen de crédit quelle que soit la formule choisie. Ainsi, vous ne devez pas vous laisser berner sur les taux affichés sur les publicités, vous devez impérativement connaître le taux effectif. Quand les institutions de crédit font des annonces, elles mentionnent des coûts qui n’incluent pas les frais de dossiers et les frais annexes.
De plus, vous devez d’abord prendre le temps de comparer plusieurs établissements et disposer d’une grande capacité de négociation. Les comparaisons et la négociation doivent aussi concerner les éléments annexes (pénalités, coût d’assurance, etc.).
Bien comprendre les différents types de crédit
Qu’il s’agisse d’un investissement immobilier classique ou bien acheter des SCPI à crédit, l’investisseur doit bien choisir le type de prêt selon sa situation et ses objectifs.
- Le prêt amortissable
Le prêt amortissable est le plus prisé en France. En fait, le capital emprunté et les intérêts du crédit seront amorti et remboursé grâce à la mensualité versée par l’investisseur. Le prêt doit être totalement remboursé à la dernière échéance.
- Le prêt in Fine
Il s’agit d’un prêt non amortissable. Ainsi, le remboursement du capital emprunté ne se fera pas à l’aide d’une mensualité. Il sera totalement acquitté à la dernière échéance.
- Le prêt relais
Le prêt relais est aussi non amortissable. Ce type de crédit est destiné aux propriétaires d’un bien immobilier mis en vente, mais qui ne peut être vendu avant l’achat d’un nouveau logement.