Image default
Immobilier

Location logement entre étudiants à Nantes

Location logement entre étudiants à Nantes
Notez cet article

Trouver un appartement ou un studio constitue l’une des tâches les plus difficiles pour un étudiant qui s’apprête à continuer ses études dans une autre ville. Budget limité, quartier trop éloigné de l’université, superficie trop étroite, … tant d’éléments qui peuvent diminuer les chances de trouver le logement idéal. Et la ville de Nantes n’y fait pas exception.Pourtant, des solutions peuvent régler, ou du moins atténuer certaines difficultés. Le budget limité étant le premier facteur de réticence pour choisir un appartement ou un studio, on peut compter à partir de 500 euros le studio à Nantes. Fort heureusement, il existe plusieurs astuces pour réduire ces frais. Notamment par la location logement entre étudiants à Nantes.

Louer un logement entre étudiants à Nantes, quels avantages ?

Le premier, le plus évident, reste le prix. La location diminue considérablement dès lors qu’il y a un partage des frais. Bien que la colocation ne soit pas toujours la première option choisie par les étudiants, il faut accepter le fait qu’il s’agit d’un bon plan. Pour près de 600 à 800 euros à Nantes, il est possible de trouver un appartement T2 avec cuisine et salon communes. Payé par un seul étudiant, les frais peuvent être assez élevés, mais sont abordables lorsqu’ils sont partagés.

Avantage beaucoup moins évidente, mais non négligeable, la location d’un logement entre étudiants permet de tisser des liens, et ne pas être seul, à la venue dans une nouvelle ville. Être seul et sans connaissance peut être déstabilisant pour un étudiant. Et dans le cursus universitaire, les relations constituent également un élément important.

Où trouver le bon logement pour une location entre étudiant à Nantes

Internet reste le meilleur moyen pour trouver un logement, que ce soit en location ou en vente. Et la location partagée n’en fait pas exception. Les différentes plateformes vous permettront de trouver les différents appartements aux différents prix. Vous y trouverez également les logements disponibles pour une collocation,et éventuellement vos futurs colocataires (certains appartements ou studios sont déjà occupés, cherchant une deuxième personne pour la location).

Lorsque vous trouvez le logement qui pourrait vous convaincre, il vous est possible de prendre rendez-vous pour une première visite. C’est lors de cette première visite que vous pourriez découvrir de fond en comble votre éventuel futur chez vous. Vous pourriez ainsi vous assurer que tout vous convient.

Le petit plus à savoir

Il est à savoir que le contrat de location et le bail peuvent être différents pour les colocataires. Les conditions d’occupation et de paiement peuvent être discutées entre les étudiants mais également avec le propriétaire. Pour les contrats de location communs, il faut s’assurer qu’il se fasse avec une personne en qui vous avez entièrement confiance, pour éviter tout éventuel conflit.

Enfin, la vie à plusieurs dans un appartement peut également devenir pénible, si des règles ou des accords ne sont pas établis. A votre emménagement, discutez des conditions de vie commune avec votre nouveau colocataire. Notamment les autorisations de visite, l’utilisation de la cuisine, ou encore le temps imparti dans la salle de bain (liste non exhaustive)

Related posts

Tout savoir sur le démembrement de propriété

Irene

Des investissements assurés pour les personnes âgées

Irene

La SCPI de DEFICIT FONCIER : la loi commune

Irene

Renovation maison : savoir gérer un projet

Irene

Les expatriés et non résidents dans un investissement en SCPI

Irene

Comparateur assurance prêt immobilier : fonctionnement

Irene