Sommaire
L’investissement en SCPI est devenu de plus en plus prisé de nos jours. Il s’agit d’une solution très bénéfique pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’immobilier. Mais dans ce contexte, il convient de bien choisir la bonne SCPI afin d’optimiser le rendement.
SCPI : définition et principe
La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement d’épargne sécurisé. Cette structure est dirigée par des sociétés de gestion. Elles prennent en charge l’ensemble du processus, c’est-à-dire, la collecte des fonds auprès des épargnants, la recherche et l’acquisition d’un bien immobilier, les éventuels entretiens, la rénovation ainsi que la valorisation du bien destiné à mettre en location. Elles redistribuent, ensuite, les dividendes dégagés auprès des investisseurs selon le prorata des parts investies.
De son côté, les investisseurs perçoivent des revenus réguliers nets d’impôts et d’autres charges fiscales. Ils ne participent en aucun cas dans la gestion.
Conseils pour bien choisir la meilleure SCPI en Europe
Afin d’optimiser votre investissement immobilier en Europe, il vaut mieux choisir la SCPI qui convient au mieux à votre besoin. Vous pouvez même utiliser un comparateur comme www.scpi-allemagne.net afin de prendre la bonne décision.
Choisir une SCPI repose sur quelques critères dont le premier concerne la capitalisation. Une SCPI de grande taille dispose d’actifs diversifiés et répartie sur plusieurs zones géographiques. Ainsi, plus le capital est élevé, plus les risques sont infimes. Cela implique aussi le rendement, mais ce critère et très variable et ne peut pas être le seul critère auquel il faut se focaliser.
Le taux d’occupation de la SCPI joue également un rôle important, c’est-à-dire la capacité de la SCPI à faire louer ses actifs. Outre ces points, il convient aussi de vérifier la composition de l’actif, la liquidité détenue par la SCPI, les conditions de la revente des parts et surtout la situation géographique de la SCPI.