bougie-crea.com
Image default
Santé

Tout savoir sur la méthode Pilates

De nos jours, de nombreux clubs de remise en forme donnent des cours de méthode Pilates car celle-ci présente de nombreux bienfaits sur le physique et sur la santé. Cette méthode permet en effet de développer le corps de façon harmonieuse et de rectifier les mauvaises postures. Il aide aussi à  restituer la vitalité physique et à stimuler l’esprit. Ainsi, elle repose sur différents blocs d’exercices qui permettent d’améliorer la force, la souplesse et la conscience que chaque personne a de son corps.

Les grands principes de la méthode Pilates

Les points clés de la méthode pilates réunion sont entre autres : la maîtrise du mouvement, la respiration, la fluidité, la précision, la concentration, le centrage, la stabilité et la relaxation. Chaque mouvement doit justement être maîtrisé dans l’espace et dans le temps du début jusqu’à la fin de la séance et il faut respirer avec le thorax pour muscler et tonifier les abdominaux.

Mis à part cela, les mouvements doivent être fluides et réalisés avec une certaine grâce pour bénéficier de bons résultats. Puis, il faut enchaîner les exercices de manière précise car le plus important est la qualité d’exécution de chaque mouvement et non la quantité.

En ce qui concerne la concentration, il faut que chaque mouvement soit réfléchi et vienne du centre du corps et il faut aussi tâcher de toujours rentrer le ventre pour faire travailler les abdominaux profonds et pour faire appel au centre énergétique du corps ou à son centre de gravité.

Enfin, il faut savoir garder immobile une partie du corps pour assurer sa stabilité et il faut également prendre le temps de se détendre et de relâcher les muscles pour se ressourcer.

Les différents types de Pilates

Il convient de noter qu’il existe différents types de Pilates, dont : le Scott Pilates, le Pilates Power et le Yoga Pilates. Le Scott Pilates est une méthode très douce qui associe étirements, exercices respiratoires et petite gymnastique.

Le Pilates Power, en revanche, est une méthode qui entraîne le corps et stimule l’esprit avec de petits matériels de type ballons, élastiques, altères, … Enfin, le Yoga Pilates est tout simplement un mélange de Yoga et de Pilates.

 

A lire aussi

Comment organiser sa boîte à pharmacie ?

Irene

Les notes importantes pendant la grossesse

Irene

Ne restez pas dans le doute, prenez votre température corporelle avec un thermomètre !

Irene

Cryolipolyse : qu’est-ce que c’est ?

sophie

Implant dentaire : une technique moderne pour remplacer une dent

sophie

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Irene