bougie-crea.com
Image default
Maison

Sublimer sa chambre à coucher : 5 Aspects à prendre en compte

La chambre à coucher est de toutes les pièces de la maison, celle qui requiert le soin le plus exigeant, à la hauteur de ce qu’elle représente pour les occupants. En effet, la chambre à coucher est souvent symbole de paix, de tranquillité, de sérénité, de relaxation et de récupération physique et mentale. On aimerait donc s’y retrouver dans un environnement propice au bien-être et à la relaxation.

Divers aspects sont donc à prendre en compte pour réellement sublimer sa chambre à coucher. La peinture, les lumières, le revêtement du sol, la literie, les meubles et accessoires sont autant de secteurs sur lesquels agir pour créer une harmonie générale pleinement satisfaisante. Nous vous en parlons en détail dans cet article.

La peinture de la chambre

C’est le point principal à prendre en compte et vous pouvez y accorder toute votre attention. En effet, les couleurs jouent un rôle fondamental dans l’ambiance d’intérieur et peuvent révéler ou ternir l’éclat de votre décoration. Peu importe vos efforts dans les autres secteurs de la décoration de votre chambre et peu importe les accessoires que vous y intégrez, si vous choisissez mal vos couleurs, vous n’aurez pas un résultat satisfaisant.

Pour la chambre à coucher et contrairement aux autres pièces, il est recommandé des couleurs sédatives, qui participent à créer une ambiance propice à la détente et au sommeil bien évidemment. Préférez donc des couleurs froides qui ne favorisent pas l’hyper éveil, mais au contraire la relaxation.

Le bleu est pour ainsi dire la couleur sédative par excellence. C’est à juste titre un grand classique dans les couleurs de chambres à coucher, sous toutes ses nuances. Elle est autant appréciée pour les chambres à coucher parce qu’elle évoque des éléments naturels comme le ciel et la mer ; cela participe à baisser la pression sanguine et à calmer le pouls.

D’autres couleurs telles que le violet, le vert, le mauve ou le rose sont aussi recommandées pour pouvoir bien dormir la nuit. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs douces et claires comme les couleurs crème (blanc, beige, taupe, etc.) et les couleurs pastel pour une ambiance naturelle ou cocooning. Vous devez évidemment prendre en compte l’harmonie avec les autres éléments de la chambre comme le drap, pour un bon rendu visuel.

Ce qu’il faut éviter à tout prix pour une chambre à coucher, c’est des couleurs anxiogènes comme le jaune, l’orange, le rouge, etc. Sauf bien sûr quand vous pouvez casser et en atténuer l’effet agressif avec une couleur plus sobre.

Les lumières de la pièce

Après les couleurs, les lumières sont à considérer en priorité pour une chambre à coucher parfaite. Selon le style adopté pour votre déco, vous avez le choix entre divers types et formes de luminaires : spots encastrables, lustres et suspensions, lampes de chevet, appliques murales, etc. Les options sont évidemment multiples. Comment s’assurer de faire le bon choix ou plutôt les bons choix puisqu’une seule lampe dans une chambre à coucher n’est normalement pas recommandée.

Vous devriez plutôt combiner divers éclairages, notamment les luminaires fonctionnels et d’ambiance, pour répondre efficacement à toutes les situations de votre chambre à coucher. À cet effet, un plafonnier est toujours indispensable pour un éclairage général de toute la pièce. On l’associe bien souvent à un éclairage ciblé et un éclairage d’ambiance.

Dans le même registre, mais avec plus de style, vous pouvez opter pour une applique murale, qui peut remplacer valablement votre lampe de chevet, en plus d’assurer un éclairage général optimal de la pièce. Sur le marché, vous pouvez même trouver des appliques murales avec liseuse orientable pour plus de confort d’usage.

Par ailleurs, difficile de se passer des suspensions dans une chambre à coucher, surtout pour le côté décoratif. Qu’elles soient allumées ou éteintes, elles jouent un grand rôle dans la déco d’intérieur et participent à créer une ambiance à la fois romantique et fantaisiste. Vous pouvez aussi opter pour un lustre pour le côté luxueux ou encore pour un bon lampadaire à trépied si vous disposez d’un espace conséquent dans votre chambre à coucher.

L’éclat des luminaires est évidemment à ajuster pour vous éclairer sans toutefois vous éblouir. Les lumières tamisées sont les plus indiquées pour une chambre à coucher, et vous pouvez toujours opter pour une lampe de chevet ou une applique avec liseuse orientable pour vos moments de lecture au lit. Pour votre dressing, vous pouvez vous en tenir aux spots encastrables qui sont très adaptés en l’occurrence.

La literie de la chambre


L’aménagement de votre chambre à coucher intègre bien évidemment la literie. Du choix de votre lit à la housse de couette blanche, tout doit répondre au thème général de la décoration. Si vous ne pouvez vous procurer d’un nouveau matelas en raison de votre budget, un drap housse est l’idéal pour donner une seconde vie à votre vieux matelas.

Si la qualité de la texture et sa douceur captent souvent l’attention au moment de choisir, il ne faut pas négliger la couleur pour autant, pour une harmonie générale de la pièce. À cet effet, optez pour une literie de couleur sobre et unie si vos murs sont revêtus d’une association de plusieurs couleurs. C’est important pour que votre chambre ne soit pas surchargée en couleurs pour prendre des allures de cirque.

À l’inverse, vous pouvez vous permettre un peu de fantaisie avec des ensembles bien colorés et potentiellement chargés de figures géographiques ou dessins, si vos murs sont de couleur unie. Cela participe à changer de la monotonie que pourrait favoriser une couleur unique dans votre chambre à coucher. Le maître-mot demeure donc l’harmonie des couleurs et effets visuels dans votre chambre à coucher.

Le revêtement du sol

Pour une chambre à coucher, le revêtement du sol joue également un rôle important. C’est bon pour l’ambiance, mais aussi pour la sensation sous les pieds. À cet effet, vous avez le choix entre le sol en liège, le parquet, la moquette, le PVC et le vinyle selon l’effet escompté.

Le sol en liège isole bien du froid et du bruit tandis que le parquet est à privilégier si vous recherchez le confort et la chaleur, qu’il soit massif ou stratifié. En outre, la moquette est un grand classique en ce qui concerne les revêtements de sol pour chambre à coucher. Douce et soigneuse, confortable et chaleureuse, c’est le choix idéal pour sublimer efficacement votre espace intime.

Cela dit, vous ne devriez envisager la pose d’une moquette que si vous nettoyez régulièrement votre chambre. Si elle est plutôt belle et chaleureuse, la moquette n’absorbe pas moins la poussière, ce qui peut provoquer des allergies si vous ne la nettoyez pas régulièrement.

Enfin, le sol en PVC ou en Vinyle est une des options les plus abordables de toutes, pour une chambre à coucher. Ce type de revêtement isole bien du froid et du bruit et est en plus très facile d’entretien, même s’il faut avouer qu’il n’est pas très chaleureux. Dans tous les cas, vous devriez éviter les carreaux de ciment dans la chambre à coucher si vous ne souhaitez pas vous glacer les pieds en hiver.

Mobilier et accessoires


Le meilleur pour la fin, le mobilier et les accessoires. C’est un peu le bouquet final de votre décoration. Toutes les dernières imperfections sont à voiler par le biais d’accessoires de décoration à disposer délicatement dans votre chambre à coucher, sans trop l’encombrer non plus.

Pour les meubles, vous devriez là aussi faire preuve de sobriété. En dehors du lit qui est pour ainsi dire un incontournable de la chambre à coucher, vous pourriez ajouter selon l’espace disponible un ou deux fauteuils près de la fenêtre pour passer du bon temps à observer l’extérieur, une table de chevet à tiroirs, un porte-manteau, une armoire en l’absence d’un dressing, une commode et enfin une coiffeuse ou une table à maquillage.

A lire aussi

Comment choisir sa baignoire pour une salle de bains moderne

Irene

Comment choisir un décapeur thermique ?

administrateur

Pourquoi investir sur un miroir haute définition ?

Irene

Une vie de famille épanouie dans une maison neuve ? Qui n’en a jamais rêvé ?

Journal

Guide : Comment choisir son portail

Tamby

La maison connectée : une merveille de l’innovation technologique

Tamby