bougie-crea.com
Image default
Jardin

Apprendre davantage sur les travaux d’élagage des arbres

L’élagage est une technique consistant à la taille d’arbres et arbustes. Il n’est pas à prendre à la légère. Pour des raisons d’esthétique et de sécurité, il représente une étape essentielle dans l’entretien des jardins. C’est pourquoi celui-ci nécessite l’intervention d’un expert. Les élagueurs professionnels sont tous compétents dans l’exécution des techniques d’élagage et peuvent garantir une grande qualité dans les résultats recherchés. Pour connaitre le moment opportun de la coupe de vos arbres, il convient de se baser sur l’âge, le type et l’espèce des végétaux.

Quand doit-on effectuer les travaux d’élagage ?

L’élagage est une opération très délicate. Cette pratique garantit la croissance et préserve la santé de l’arbre. De plus, elle évite des problèmes de voisinage. D’une part, si l’arbre a moins de 10 ans, il est ordonné de l’élaguer tous les ans. D’autre part, s’il en a plus, un élagage est conseillé tous les deux ans. Concrètement si l’arbre est âgé de 20 ans, la périodicité de l’élagage est ramenée tous les 4 à 5 ans. En général, si ce végétal a plus de 20 ans, il sera nécessaire d’effectuer cette opération tous les 10 ans. Toutefois, il est préférable de procéder périodiquement à cette technique en fonction du type d’arbre. Il est certain que l’élagage d’un cerisier est différent de celui d’un prunier ou d’un olivier. En effet, un élagueur pourra vous déterminer la fréquence correspondante à vos végétaux.

Il est important de choisir la bonne période pour la réalisation des travaux dont nécessitent vos arbres. Par ailleurs, la saison est un paramètre primordial qui a des conséquences sur leur vie. Il existe des arbres qui ne supportent pas d’être taillés en hiver, pendant leur repos végétatif. Pourtant, pour le cas de certains arbres, ils s’en accommodent très bien. Plus précisément, la localisation géographique est alors un facteur qu’il faudra prendre en considération. Quelquefois, il est plus favorable d’élaguer vers la fin de l’été ou pendant l’automne. Évidemment, le printemps est une saison compliquée pour cette intervention, car les arbres sont en pleine montée de sève.  Ainsi, leur taille engendre d’importante coulée de résine. Au cours de cette période, l’arbre sort son état de dormance, qui affecte particulièrement sa croissance.

Qui engager pour les travaux d’élagage ?

Pour garantir une qualité de travaux d’élagage impeccable et fiable, il est important de confier la mission à un professionnel comme l’élagueur Apsalan qui se situe en Seine Maritime. À vrai dire c’est une science complexe qui requiert des matériels spécifiques, beaucoup de compétences, et des techniques particulières. Certains outils peuvent s’avérer compliquer pour vous, ainsi on peut en conclure que les risques sont à un niveau élevé. En plus, se lancer dans la taille des grands arbres semble présenter un danger que ce soit pour l’arbre ou pour soi-même. Vous pourriez vous blesser gravement  si vous ne savez  pas manipuler ou manier convenablement les gros engins qui servent d’outils de travail.

Un élagueur professionnel est apte à connaitre toutes les règles de sécurité qu’il faut respecter. Bien entendu il y a des gestes à suivre et des savoir-faire à acquérir. À titre indicatif il a certainement  été bien formé pour maîtriser tout ce qui environne les arbres et les précautions à prendre dans le métier. Il faudra aussi prendre connaissance des normes que la loi a mises en vigueur. En fait, si vous le faites vous-même, une mauvaise démarche pourrait avoir des conséquences sur l’arbre, il prendra donc plus de temps à cicatriser ou sera véritablement blessé .En bref il est primordial de s’adresser à des spécialistes pour que le travail soit bien fait. Ils sauront vous fournir une bonne satisfaction par rapport à vos exigences.

A lire aussi

Fabrication lombricomposteur : comment faire ?

Tamby

Dans quelles circonstances élaguer un arbre ?

Tamby

3 conseils pour entretenir votre bonsaï

Christophe

4 conseils pour avoir un joli gazon en été

Christophe

La pratique du ping-pong

Irene

Aménager son jardin : Conseils et astuces

Tamby