bougie-crea.com
Image default
Jardin

Dans quelles circonstances élaguer un arbre ?

Sans intervention extérieure, un arbre croit naturellement jusqu’à l’atteinte de sa hauteur limite laquelle peut varier selon le type et la variété de la plante. Cette taille peut aller jusqu’à des dizaines de mètres de haut. Ce qui déterminera justement sa majesté et sa beauté incomparable, mais également, cela représente un danger potentiel, non seulement pour l’arbre en question, mais aussi pour ce qui l’entoure. Ainsi, il est très important de procéder à l’élagage, notamment lorsque certaines circonstances se présentent.

Qu’en est-il des buts de l’élagage ?

Pour comprendre les signes qui indiquent la nécessité de l’élagage, il est avant tout important de connaître les raisons pour lesquelles on ébranche un arbre.

Premièrement, le principal but de l’élagage n’est autre que de garantir la sécurité des structures et des habitants situés à proximité de l’arbre.

Ensuite, l’élagage permet d’entretenir l’arbre et de préserver sa santé. En effet, un arbre peut tomber malade, comme tout autre être vivant sur la planète, si les conditions nécessaires à son épanouissement sont absentes ou si son entretien est insuffisant, voire inexistant. Voilà pourquoi, l’élagage est à pratiquer de temps en temps afin de garder l’arbre en bonne santé ou bien dans le but de redonner vie à un arbre en piteux état.

Aussi, l’élagage joue un rôle non négligeable du point de vue esthétique. Certes, couper les branches d’un arbre peut, en premier temps, détruire toute sa splendeur, car plus un arbre est grand, plus il est agréable à contempler. Cependant, l’élagage ne consiste pas seulement à « couper les branches » n’importe comment, non ! C’est un procédé qui assure la mise en forme ou le remodelage de la forme de l’arbre, lui donnant un aspect original et à la fois très design. Pour que cette opération soit une réussite, le mieux est de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le 72 pour la réaliser dans les normes.

Quand élaguer un arbre ?

Il y a certaines circonstances qui indiquent qu’on doit élaguer l’arbre.

D’abord, en parlant de sécurité, un arbre représente un danger potentiel lorsque sa hauteur dépasse largement celle du bâtiment  siégeant à proximité. Cette situation est à craindre notamment lors de la saison des cyclones au cours de laquelle l’arbre peut être déraciné brutalement pour ensuite s’écraser sur les structures avoisinantes. Ainsi, il est impératif d’élaguer un arbre haut à l’approche des saisons de pluie ou lorsque les prévisions météorologiques annoncent l’arrivée d’une forte tempête.

De plus, il faut élaguer lorsque les branches de l’arbre sont à quelques distances près des câbles électriques véhiculant un courant de haute tension. Le risque c’est non seulement la coupure de l’électricité pour toute la ville si les branches venaient à sectionner une partie de ces fils électriques, mais aussi l’électrocution d’un habitant se trouvant à cet endroit dans ces circonstances.

Par ailleurs, il est nécessaire de couper les branches d’un arbre lorsque celles-ci sont superflues, c’est-à-dire, dépassent de part et d’autre et ruinent totalement son côté esthétique. En effet, un arbre joliment taillé est toujours agréable à contempler. C’est pourquoi, lorsque le port de l’arbre devient une gêne à la beauté du paysage, autant l’élaguer. C’est simple, mais efficace.

En dernier lieu, il est primordial d’arracher les branches malades et/ ou quasiment mortes  pour ne pas nuire à la santé de l’ensemble. Pour cela, il faut savoir les identifier. On dit « branche malade » lorsque celle-ci est attaquée par des parasites ou encore rongée par des plantes saprophytes, des champignons toxiques, etc. La plupart du temps, c’est mis en évidence par la transformation de la couleur du rameau ou son dessèchement inexpliqué. Dans ces cas là, il n’y a pas de doute, il faut élaguer.

A lire aussi

L’élagage d’un arbre d’ornement

Tamby

Apprendre davantage sur les travaux d’élagage des arbres

Tamby

4 conseils pour avoir un joli gazon en été

Christophe

Comment choisir les plantes et les arbres de son jardin ?

Tamby

La pratique du ping-pong

Irene

Les principaux risques lors des travaux d’élagage

Tamby