bougie-crea.com
Image default
Enseignement & formation

Comment se préparer à un concours d’entrée à l’Université ?

Des milliers de candidats participent chaque année aux concours d’entrée à l’Université. Par conséquent, la concurrence est vraiment rude et beaucoup d’entre eux ne seront pas pris.

Si vous aussi, vous envisagez d’intégrer telle ou telle école supérieur, il faut donc que vous vous prépariez bien, quelques jours ou quelques mois en avance, pour surmonter votre stress et votre peur et aussi pour mettre toutes les chances de votre côté.

Voici les conseils des experts pour vous aider à réussir.

Renseignez-vous sur le déroulement des examens et sur les matières

Pour commencer, il faut d’abord que vous vous renseigner sur les sites officiels des universités ou sur https://universites-numeriques.fr/ pour connaître les différentes matières à concourir ainsi que le déroulement des épreuves. Pour les examens d’entrée en école polytechnique par exemple, il y a toujours les maths, les tests psychotechniques, les langues et les épreuves sportives.

Sinon, vous pouvez également contacter les secrétaires de ces établissements ou vous rendre directement sur place pour obtenir de plus amples informations sur la date et l’endroit du concours, sur les démarches d’inscriptions et sur les types d’épreuves, c’est-à-dire des épreuves écrites seulement ou des épreuves écrites suivies d’interrogations orales.

Révisez toutes vos leçons et faites beaucoup d’exercices

Par ailleurs, il est aussi important de s’assurer que vous aviez les prérequis suffisants pour réussir les examens. Ce qui remet donc en question votre niveau d’études, votre cursus scolaire, vos expériences et vos qualités personnelles. Si par exemple, vous avez toujours été parmi les meilleurs élèves au Lycée, il est certain que vous êtes en mesure de vaincre les autres candidats.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous exercer avant les concours. Au contraire, pour bien préparer un examen, il faut beaucoup s’entraîner et réviser toutes les leçons et exercices que vous avez déjà vus ou faits en classe. Vous pouvez même suivre des cours préparatoires pour être mieux assisté ou réaliser des travaux de groupe.

A lire aussi

Pourquoi il est important de réussir un agencement des salles de classe en primaire?

Tamby

Comment apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère ?

Tamby

Comment choisir le cartable idéal pour son enfant ?

Irene

Les avantages décisifs du e-learning

Maxime Web

L’école de musique 2.0

Journal

La certification PMP pour devenir un leader efficace en management de projet

Irene