Image default
Enseignement & formation

4 secrets pour préparer son entretien à Sciences Po

Faire le choix de Sciences Po est une aventure ambitieuse pour laquelle vous aurez besoin de mettre toutes les chances de votre côté. Pour bien préparer cette étape primordiale de votre vie et vous mettre dans de bonnes dispositions, voici nos quelques conseils à suivre absolument.

S’entraîner comme un athlète

Les études à Sciences Po sont exigeantes et l’excellence est évidemment de mise. Il est donc tout à fait normal de mettre toutes les chances de votre côté en vous préparant pour l’entretien. 

Les épreuves écrites qui jusqu’à présent étaient la principale source de stress seront supprimées à partir de 2021. Dès lors, les postulants n’auront plus qu’à faire face à l’entretien oral.

Même si cet allègement peut être rassurant, il faut ne faut pas cependant négliger le risque de perdre ses moyens le jour J. Il est donc important de mettre ses capacités à l’épreuve en s’entraînant pour l’épreuve. Au besoin, vous pouvez en savoir plus sur la préparation à l’entretien de Sciences Po Paris par Mission Admission.

Bétonner son dossier de candidature

Pour tirer votre épingle du jeu et réussir à vous démarquer, il vous faudra trouver la bonne astuce pour faire de votre dossier une perle rare. Vous devrez donc bûcher consciencieusement dès le second cycle pour vous assurer des notes potables face au jury. Une lettre de motivation rédigée par vos soins et exprimant vos intentions et vos motivations est également une étape incontournable.

Sachez valoriser vos arguments

Du fait des hautes fonctions que les diplômés de Sciences Po sont appelés à occuper, le jury accorde une haute importance à la valeur intrinsèque du candidat. Vous aurez assurément des interrogations qui porteront sur des problèmes actuels et vos arguments pour les valider ou les infirmer seront scrutés à la loupe.

Quelles que soient vos opinions, apprenez à les formuler de manière claire et concise sans verser dans l’académique ou le vocabulaire étriqué. Sans être familier, imposez votre point de vue en veillant à être posé et à vous faire comprendre facilement.

Apprenez à vous mettre en valeur

Avec plus de 20 000 dossiers présentés chaque année, les instituts d’études politiques séduisent de plus en plus de jeunes. Pour les nouveaux bacheliers, les débouchés de travail qu’elles laissent entrevoir sont une réelle source de motivation. Vous devrez donc batailler pour prouver au jury que votre candidature est meilleure qu’une autre et veiller à le prouver en survolant l’entretien.

Parlez de vous (vous êtes bien placé pour le faire) et prenez le temps d’en apprendre davantage sur l’école que vous envisagez d’intégrer.

 

Related posts

Comment réussir un travail de groupe ?

Irene

Comment choisir le cartable idéal pour son enfant ?

Irene

La certification PMP pour devenir un leader efficace en management de projet

Irene

Suivez une formation axée sur la finance

Journal

Pourquoi faire appel à des experts de la traduction de CV en ligne ?

Tamby

Comment apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère ?

Tamby