bougie-crea.com
Image default
Enseignement & formation

Comment réussir un travail de groupe ?

Lorsqu’on est au Lycée ou à l’Université, il est fréquent de faire des travaux de groupe. En effet, c’est une manière d’apprendre aux étudiants de faire des partages, de communiquer et de produire un travail plus approfondi. Cependant, c’est un peu difficile de gérer un travail de groupe et d’avoir de bons résultats. D’où l’intérêt de tenir compte des conseils suivants.

Définir un objectif collectif et un bon planning

Les avantages des travaux de groupe sont très nombreux et il suffit de consulter le site https://universites-numeriques.fr/ pour les connaître. Mais ici, il y a lieu de se pencher particulièrement sur les principales conditions à respecter afin de réussir un travail de groupe. Pour commencer, il faut tout d’abord définir un objectif collectif c’est-à-dire un objectif que tous les membres du groupe va viser.

Ensuite, il faut organiser des interactions entre les membres tout en définissant un programme ou un planning précis et en fixant des points d’étapes. Il convient de noter que l’effectif du groupe ne doit pas être trop élevé. Un travail de groupe doit être accompli par 6 personnes au maximum, sinon ce serait difficile d’organiser des réunions, de trouver des créneaux horaires et aussi des locaux.

Prévoir la participation de tous et favoriser la mixité

Un travail de groupe requiert avant tout la participation de tous. Chaque membre doit donc être dynamique et prêt à consacrer du temps pour faire des recherches et des documentations pour le travail.

Ajouté à cela, il faut également confier à chaque membre du groupe un rôle ou des attributions spécifiques pour que rien ne soit laissé de côté. Ainsi, il faut un animateur de réunion, un trésorier, un rapporteur, un secrétaire, …

Par ailleurs, le fait de travailler entre amis peut être avantageux mais dans le cas où c’est l’enseignant qui va constituer le groupe, il est certain que celui-ci va favoriser la mixité. De ce fait, il faut apprendre à vivre avec et considérer cela comme un atout.

A lire aussi

La certification PMP pour devenir un leader efficace en management de projet

Irene

Les avantages décisifs du e-learning

Maxime Web

Comment choisir le cartable idéal pour son enfant ?

Irene

Comment se préparer à un concours d’entrée à l’Université ?

Irene

L’école de musique 2.0

Journal

Pourquoi il est important de réussir un agencement des salles de classe en primaire?

Tamby