bougie-crea.com
Image default
Enseignement & formation

La certification PMP pour devenir un leader efficace en management de projet

Il faut se comporter en un leader efficace pour réussir les étapes du projet, de la création à sa clôture, en passant par la planification, la maîtrise et la surveillance. L’obtention de la certification PMP confère au candidat cette efficacité recherchée en management de projet. Explications en quelques lignes.

 

 

Critères requises pour la certification PMP

La certification Project Management Professional ou PMP couvre tous les aspects de la gestion de projet. Elle repose sur le code éthique de conduite professionnel du Project Management Institute ou PMI et sur le guide du corpus des connaissances en gestion de projet Project Management Body of Knowledge.

Suivre des formations Certification de Projet PMP permet à toute personne familiarisée avec l’environnement projet de réussir l’examen pour cette certification. Pour être certifié PMP, le candidat doit alors justifier d’une expérience signifiante en management de projet. Il doit aussi suivre un cours de management de projet d’un minimum de 35 heures. Enfin, il doit participer à l’examen de certification de projet PMP où il doit répondre en 4 heures à des questions de type QCM composés de 200 questionnaires.

 

Zoom sur le guide PMBOK

Cet outil est régulièrement utilisé durant les Formations Certification de Projet PMP. Il s’articule autour des 10 domaines de connaissance auxquels tout manager de projet doit affronter. A travers une quarantaine de processus, ce guide de 600 pages détaille les actions de pilotage propre à un projet. Il permettra à l’utilisateur de savoir choisir les outils et les techniques à mettre en place en fonction du type de projet pour avoir du résultat. Plus qu’un simple outil d’approfondissement, le guide PMBOK apporte à l’apprenti une vision globale sur la gestion de projet. Il propose également une cartographie détaillée des liens et interactions entre chaque action de gestion. Enfin, l’utilisateur découvre à travers ce guide un benchmark suffisamment expliqué sur les pratiques à mettre en œuvre au cours d’un projet.

 

Quelques avantages avec le projet PMP

Les bénéficiaires d’une certification PMP acquièrent un statut de leader efficace et ont plus de chance de se voir offrir de nouvelles opportunités. Une étude récente a démontré que ces personnes perçoivent une rémunération de 13% de plus par rapport aux chefs de projets ne disposant pas de certification.

Suivre des Formations Certification de Projet PMP témoigne aussi de la volonté du candidat à apprendre de nouvelles choses. Il fait preuve d’initiative pour mettre à jour ses connaissances, quitte à étudier des procédés qui ne lui sont pas du tout familiers.

Une fois certifié, le bénéficiaire peut ajouter le sigle PMP dans son CV ou sur son profil dans les réseaux professionnels comme Linkedln. Cela lui permet de trouver de nouveaux projets et garantissent son savoir-faire vis-à-vis des embaucheurs. Par ailleurs, il est désormais recensé dans le registre des certifications du PMI. Un tiers souhaitant collaborer avec lui sur un nouveau projet pourra alors vérifier facilement son accréditation.

 

A lire aussi

Comment réussir un travail de groupe ?

Irene

Comment se préparer à un concours d’entrée à l’Université ?

Irene

Suivez une formation axée sur la finance

Journal

L’école de musique 2.0

Journal

Comment apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère ?

Tamby

Pourquoi il est important de réussir un agencement des salles de classe en primaire?

Tamby