Image default
Décoration

Comment bien choisir la couleur de votre porte d’entrée ?

Comment bien choisir la couleur de votre porte d’entrée ?

« Montre-moi ta porte d’entrée et je te dirai qui tu es ». Une porte d’entrée en dit long sur son propriétaire. C’est la première chose qu’un visiteur voit lorsqu’il entre chez vous, alors autant bien la choisir et trouver la couleur qui s’harmonise le mieux avec votre habitation et l’esprit que vous souhaitez lui donner. Mais, comment choisir la bonne couleur porte d’entrée ? Quels critères doivent être pris en compte ? Existe-t-il des restrictions liées au PLU ? Quelles couleurs sont préconisées en fonction du matériau de la porte « bois, alu, PVC, porte blindée… » ? Quelles sont les dernières tendances et les personnalisations possibles ? « Nom du blog » vous dit tout ce qu’il faut savoir pour trouver la bonne couleur à adopter pour votre porte d’entrée.

Prendre en compte le style de sa maison

Le style de votre maison est un critère important à prendre en compte avant de passer au choix de la couleur qui revêtira la porte d’entrée. Généralement, l’on affaire à deux types de maisons : les maisons traditionnelles et les maisons contemporaines. Dans le premier cas, les portes d’entrée arborent classiquement des couleurs profondes comme le noir, le bleu marine, le rouge foncé ou le vert. Dans le second cas, on note une tendance penchant beaucoup plus en faveur des couleurs vives.

Cependant, vous n’êtes pas tenu de vous conformer à ces différentes combinaisons déjà établies. Vous demeurez libre de porter votre choix sur une couleur que vous appréciez personnellement. Il sera juste nécessaire d’effectuer ce choix en vous appuyant sur deux facteurs fondamentaux : la couleur des éléments extérieurs et le style de votre maison.

Prendre en compte les couleurs extérieures de la maison

Pour obtenir un résultat visuel impressionnant et agréable à regarder, il est important qu’il y ait une certaine harmonie entre les couleurs externes de votre habitation. Pour cette raison, vous devez prendre en compte les couleurs déjà présentes sur les façades extérieures pour choisir celle qui revêtira la porte d’entrée. L’idéal est de choisir des couleurs qui vont ensemble. De plus, il importe de préciser que pour des raisons esthétiques, il est préférable de ne pas revêtir les façades extérieures de votre maison avec de nombreuses couleurs. Optez pour un maximum de 4 couleurs pour toute la surface extérieure, y compris celle de la porte d’entrée.

Préférer les couleurs claires

Pour réaliser une remarquable mise en valeur d’une porte d’entrée, les couleurs claires sont celles qu’il faut préférer. Il s’agit notamment de :

  • La couleur blanche : utiliser la couleur blanche pour peindre une porte d’entrée est une pratique très en vogue. Cette couleur réfléchit la lumière du soleil, ce qui lui procure un éclat qui ne passe pas inaperçu. Simples passants ou invités, tous remarquent automatiquement une porte blanche à l’entrée d’une maison. Si vous désirez en mettre plein la vue à votre entourage, la couleur blanche constitue un choix adéquat. Bien évidemment, les autres couleurs claires offrent également un beau résultat ;
  • La couleur crème ;
  • La couleur taupe et bien d’autres couleurs.

Par ailleurs, il faut savoir que la couleur de la porte à elle seule ne suffit pas pour produire le résultat recherché. Le type et la qualité de la porte installée constituent des facteurs tout aussi importants que la couleur. Pour cela, la meilleure alternative qui s’offre à vous est de porter votre choix sur des portes d’entrée d’excellente qualité comme celles mises à votre disposition par Neo10.

Related posts

Zoom sur la décoration d’intérieure au design industriel

Claude

Tester un bon matelas avant procéder à l’achat

Irene

Comment faire pour décorer son intérieur ?

Irene

Comment aménager un coin bureau dans sa chambre?

Tamby

Une bonne pelouse bien choisie pour une verdure sur une vingtaine d’années

Irene

Comment choisir une rosace de plafond ?

Irene