bougie-crea.com
Image default
Non classé

Tout découvrir sur les couteaux

Le couteau a traversé beaucoup de parcours avant d’avoir sa forme actuelle. Il est l’un des outils les plus indispensables dans notre quotidien. Depuis la préhistoire, le couteau a connu beaucoup de changements, que ce soit sur son aspect, son utilisation ou encore ses matériaux de fabrication. C’est un outil que l’on voit partout, pour le bricolage, la chasse, la défense, surtout dans la cuisine, au camping, pour les secours, la survie et même le sport ou les collections.

L’intéressante histoire du couteau

La naissance du couteau date du -300 000 à -10 000 ans de notre ère, à l’époque Paléolithique. Au tout début, l’homo habilis a commencé à transformer les produits de la nature en matériels de chasse. Par exemple, l’homo sapiens a taillé la pierre pour avoir des aspects monofaces et bifaces tranchants. Ces outils sont reconnus comme étant les ancêtres du couteau. Après des recherches, il a été découvert que les couteaux en silex, en os et les couteaux primitifs en pierre dateraient de plus de 25 000 ans. Depuis ce temps, les aspects du couteau commencent à être plus descriptibles, avec une partie coupante pour couper et transpercer ainsi qu’une partie non coupante pour le maintien du couteau.

Les divers couteaux

On peut découvrir différents aspects de couteaux, les pliants ou fermants ainsi que les droits ou fixes. C’est par leur création qu’on peut les différencier, car il y a ceux qui disposent d’articulation mécanique, et ceux qui ont un système favorisant le déploiement et le repliement de la lame.

Les couteaux droits ou fixes

Le couteau droit ou fixe est, par sa forme, un couteau avec une lame immobile. La structure de la lame se prolongeant dans le manche par la soie qui fait partie de sa plus grande spécificité. La soie permet de fixer la lame et le manche, avec un aspect et une longueur pouvant être différents.

La soie prend une forme postiche ou effilée, avec un assemblage se faisant par collage ou encastrement. D’un autre côté, la soie traverse l’emmanchement si l’assemblage se fait à l’aide de rivets ou de vis. La quantité de la soie à utiliser varie selon la longueur du manche, on peut utiliser une demi-soie, ¾ de soie ou aussi une soie pleine.

Les couteaux fermants ou pliants

Les couteaux de poche pliants se distinguent par leur forme, disposant d’une lame renfermée dans le manche, ceci pour faciliter le transport. La lame est plus protégée par cette forme, elle peut éviter les agressions extérieures comme les chocs mécaniques, usure et/ou corrosion. De même, cela peut protéger son utilisateur d’un quelconque accident, tel qu’une coupure sans l’avoir utilisé.

L’aspect et la fabrication du couteau fermant et celui du couteau droit sont complètement différents. Afin de s’ouvrir et de se refermer, la lame est unie au manche par un pivot. Il existe plusieurs mécanismes qui permettent l’ouverture et la fermeture de la lame, mais aussi pour le maintenir en position ouverte. Il y a aussi ceux qui disposent d’un mécanisme d’ouverture automatique.

Le manche du couteau pliant rebord d’un cœur en métal qu’on connait sous le nom de ressort, celui-ci permet l’ouverture de la lame. On distingue souvent une virole ou une bague fixe ou tournante la plupart du temps en métal. Celle-ci fixe la jonction entre la lame et le manche et remplace la mitre supérieure

Les fabricants de couteaux ont établi plusieurs systèmes d’ouverture et de blocage de la lame pour faciliter la pratique et l’utilisation des couteaux de poche pliants. Lors de vos recherches en ligne, vous pourriez voir des termes techniques tels que thumbhole, flipper, linerlock… Ces mots ne sont pas toujours compréhensibles par tous, mais il est important que vous les connaissiez afin de bien choisir votre couteau fermant.

A lire aussi

Comment aider les parents à surveiller l’éducation de leurs enfants ?

Irene

Link’s Awakening est sorti sur Nintendo Switch

Irene

Pourquoi vouloir une radio Wifi ?

Irene

Pourquoi opter pour la Nespresso VertuoLine ?

Irene

Choisir un berceau sur allobebe c’est simple

Irene

La médecine alternative, tout savoir sur la thérapie énergétique

Irene