Sommaire
L’assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. Ce produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi.
La souscription d’un contrat d’assurance vie
- Durée du contrat
Les contrats d’assurance vie n’ont pas de durée légale. En pratique, nous vous conseillons de fixer librement une durée déterminée qui sera prolongée par tacite reconduction d’année en année sauf si vous faites une dénonciation. Vous avez aussi la possibilité de choisir une durée viagère selon les contrats.
- Investir au sein du contrat
Il est possible d’investir dans un contrat d’assurance vie sous 3 formes : Le versement initial : Il correspond au versement que vous faites lors de la souscription au contrat. Il peut être émis par chèque, virement ou prélèvement automatique (selon les compagnies d’assurance vie). Ensuite, les versements complémentaires libres : vous placez de l’argent dans votre contrat d’assurance vie quand vous le souhaitez. Et enfin, les versements complémentaires programmés : Vous définissez un montant et une fréquence qui peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle pour investir sur votre meilleur contrat d’assurance vie. Les versements sont automatiquement prélevés par l’assureur sur votre compte. Vous pouvez interrompre à tout moment ces versements ou modifier la fréquence et le montant sans incidence fiscale pour le contrat.
Clôturer son contrat d’assurance vie
Si le souscripteur souhaite clôturer son contrat d’assurance vie, il doit faire un rachat total. L’assureur verse alors au souscripteur la valeur de rachat de son contrat. Dans le contrat d’assurance Vie avec ETF vous allez bénéficier d’une fiscalité avantageuse et sans frais d’entrée malgré toutes les étapes à suivre.