bougie-crea.com
Image default
Maison

Pourquoi isoler la toiture de la maison ?

En isolant votre toit, vous allez bénéficier d’un plus grand confort tout au long de l’année car vous seriez à l’abri du froid et de l’humidité en hiver et à l’abri de la chaleur en été. Ajouté à cela, vous n’allez plus connaître de variations de température et la résistance de votre toit aux intempéries serait renforcée. Mais la question qui se pose est de savoir quels isolants choisir pour la toiture ?

Pour votre information, il existe 7 principaux types d’isolants pour la toiture, dont : le PUR ou Polyuréthane, le PIR ou Polyisocyanurate, le XPS ou Polystyrène extrudé, la laine de verre, la laine de roche, le chanvre et l’ouate de cellulose.

Le PUR ou le Polyuréthane

Le PUR est un matériau synthétique qui dispose d’une bonne capacité d’isolation thermique et acoustique et aussi d’une bonne résistance aux conditions climatiques et à l’humidité. Cependant, il convient de confirmer qu’il peut être toxique en cas d’incendie et aussi qu’il requiert un prix isolation toiture assez élevé.

Le PIR ou le Polyisocyanurate

En ce qui concerne ensuite, le PIR, il s’agit d’un matériau synthétique léger conçu à base de pétrole brut. Il est aussi doté d’une bonne capacité d’isolation et il convient surtout à l’isolation des combles et à l’isolation d’une sous-toiture.

Le XPS ou le Polystyrène extrudé

Le XPS, quant à lui, offre une meilleure performance en isolation et dispose d’une résistance mécanique élevé. C’est un polystyrène de bonne qualité, c’est pourquoi il coûte plus cher que le polystyrène expansé.

La laine de verre

Pour parler maintenant de la laine de verre, il s’agit d’un isolant minéral qui se présente sous forme de rouleaux ou de flocons à souffler et il a comme particularités d’être ininflammable, imputrescible, facile à poser et maniable.

La laine de roche, le chanvre et l’ouate de cellulose

L’autre isolant à la liste aussi est la laine de roche. Celui-ci est réalisé à base de roche basaltique et elle garantit à la fois une bonne isolation thermique et une bonne isolation phonique.

Puis, il y a également le chanvre qui permet de supprimer les ponts thermiques et qui garantit aussi une bonne qualité d’isolation.

Et pour terminer, l’ouate de cellulose est un matériau écologique durable qui est issu du recyclage des papiers de journaux et qui est doté d’une bonne inertie thermique.

A lire aussi

Quels sont les avantages d’un purificateur d’air ?

Irene

Les cafards : des nuisibles à éloigner de la maison au plus vite

Odile

Quelle table de massage choisir pour un massage à domicile ?

Irene

La réparation des volets roulants bloqués

Irene

Pourquoi acheter un groupe électrogène ?

Irene

La différence entre un chat domestique et un chat Savannah

Samuel