bougie-crea.com
Image default
Maison

Quelles lampes choisir pour illuminer vos intérieurs ?

Indispensables à une décoration intérieure parfaite, les luminaires ont à la fois un rôle esthétiques et pratiques. Dans toutes les pièces de la maison, ils apportent la touche originale et lumineuse qui fait toute la différence. Avec des milliers de styles de lampes existantes, il n’est pas facile de se décider. Comment choisir la lampe parfaite pour embellir et éclairer votre maison ? Nos conseils dans cet article.

Quel luminaire pour votre salon ?

Votre style en matière de décoration devra vous orienter vers le choix de lampes que vous souhaitez faire installer. Toutefois, il faut prendre en compte différents critères afin de vous assurer que votre pièce à vivre sera parfaitement éclairée. En effet, le salon doit être un endroit chaleureux dans lequel vous avez plaisir à vous retrouver. L’idéal pour obtenir une pièce lumineuse, sans l’être trop est d’opter pour les luminaires avec variateur afin de pouvoir changer d’ambiance comme bon vous semble.

Pour les styles de lampes, tout dépendra de votre déco. Vous pouvez ainsi choisir un lampadaire pour une déco contemporaine, un lustre si vous êtes du genre rétro ou une lampe scandinave ou industriel pour plus de modernité.

Choisir le bon éclairage pour la cuisine

La cuisine est un endroit convivial dans lequel vous passerez la majorité de votre temps. Son éclairage doit donc véhiculer ce sentiment de bien-être et de partage. Pour le confort visuel, un éclairage général avec un plafonnier ou une suspension est indispensable. Ensuite, les spots seront parfaits pour apporter de la lumière dans les divers endroits, plan de travail, plaques, évier… Des appliques murales ou des spots placés par exemple sur l’îlot central sont très tendances.

Quelle lampe pour illuminer la chambre à coucher

L’éclairage de la chambre ne doit pas être trop tapageur. L’idéal est d’opter pour plusieurs sources de lumière afin de passer d’une chambre bien éclairée à une ambiance tamisée le soir au coucher. Le choix de plusieurs luminaires permettra de n’allumer que ce dont vous avez besoin. Une lampe à poser avec abat-jour pour le chevet, avec bien entendu un variateur est idéale. Vous pouvez aussi penser à faire installer des spots du côté de votre dressing afin de vous faciliter la tâche lorsque vous recherchez vos vêtements.

Comment éclairer votre salle de bain ?

Dans la salle de bain, les luminaires doivent pouvoir imiter en principe celle de la lumière du jour. Vous ne devrez donc pas lésine sur les lampes dont vous multiplierez la présence çà et là. L’idéal est d’opter pour une lampe qui émet une lumière diffuse de préférence jaune dans toute la pièce comme des suspensions ou un plafonnier. Ensuite, il faudra penser à installer des spots ou des appliques dans les importants indispensables.

Le lavabo de votre salle de bain est certainement l’endroit devant lequel vous passez le plus de temps. Pour se raser ou se maquiller, un bon éclairage va faire toute la différence. Pour le positionnement des luminaires, un spot en hauteur convient mieux pour avoir une bonne mine. Placé trop bas, ils soulignent les imperfections du visage.

A lire aussi

Quel matériau utiliser pour aménager sa cave à vin ?

Emmanuel

Mezzanines en bois, l’astuce qui agrandit votre maison

Maxime Web

Comment transporter correctement un réfrigérateur?

Irene

Guide : Comment choisir son portail

Tamby

Comment choisir sa décoration intérieure ?

Irene

Comment appliquer le Feng Shui à son intérieur avec les plantes ?

administrateur