Image default
Business

Comment comparer les taux de crédit : nos conseils

Notez cet article

Quelle est la différence entre le TAEG (taux annuel effectif global) et le taux d’intérêt? Comment comparer les différents taux pratiqués sur le marché ? Nous allons vous éclairer.

TAEG vs taux d’intérêt

Le taux annuel effectif global (TAEG) est le coût réel d’un prêt. Il prend en compte tous les frais et charges que vous payez lorsque vous recevez le prêt. Le taux d’intérêt, quant à lui, sert à déterminer votre paiement mensuel. C’est le pourcentage du solde du prêt que vous payez en intérêts sur une base annuelle, sans frais supplémentaires. Parmi les deux, le TAEG fournit une vue plus globale des coûts de la souscription d’un crédit.

L’examen du TAEG peut être utile lorsque l’on compare deux prêts différents, en particulier lorsque l’un a un taux d’intérêt relativement bas et des frais annexes plus élevés et que l’autre a un taux d’intérêt plus élevé mais des frais réduits. Le prêt avec le TAEG le plus bas pourrait être la meilleure option.

Taux d’intérêt fixe vs taux d’intérêt variable

Avec un taux d’intérêt fixe, l’emprunteur sait quel intérêt il paiera sur un prêt pendant toute la durée de remboursement. A l’opposé, un taux d’intérêt variable peut changer suivant les fluctuations du marché. Cela peut avoir des résultats positifs si le taux d’intérêt national baisse. Cependant, un emprunteur peut être confronté à une crise financière si le taux d’intérêt augmente.

Utiliser un comparateur en ligne

Chaque prêteur a ses propres méthodes pour calculer les taux à imputer aux emprunteurs. Le prêteur qui propose le meilleur taux pour une personne peut ne pas avoir la meilleure offre pour une autre. Cela dépend vraiment des circonstances individuelles. L’utilisation d’outils de comparaison en ligne peut vous aider à comparer les taux de crédit pour votre situation spécifique et à vous donner un aperçu des taux auxquels vous pourriez avoir droit.

Ne pas sélectionner un prêt uniquement en fonction du TAEG

Le TAEG est un excellent outil pour comparer deux prêts avec des termes différents. Mais il est finalement important de prendre en compte tous les aspects de votre prêt lors de la prise de décision. Par exemple, si votre compte d’épargne est peu approvisionné, vous voudrez peut-être prendre une durée de crédit plus longue assorti d’un versement mensuel moins élevé, adapté à votre revenu régulier.

Et il y a aussi d’autres facteurs non financiers. Chaque prêteur fait des affaires à sa manière. Certains proposent des services spécifiques à chaque client et d’autres offrent la technologie la plus avancée pour faciliter votre expérience d’emprunt. Préférez-vous une petite institution locale, un prêteur en ligne pour contracter un crédit entre particuliers ou une banque nationale avec 100 ans d’histoire et une réputation établie? Il faut y réfléchir et trouver un prêteur qui répond à vos besoins.

Avant de signer un contrat, c’est une bonne idée de faire des recherches sur votre prêteur. Lisez les critiques, visitez le site Web de la société et passez un appel pour avoir plus de détails. Cela vous permettra de vous faire une idée sur l’établissement de crédit avant de lui demander un financement.

Related posts

Multicloud en datacenter : quid de la sécurité ?

sophie

Fonctions et responsabilités des membres du conseil d’administration d’une coopérative

Irene

Choisir le meilleur livret bancaire en 2019, comment faire ?

Irene

Un nœud papillon ou une cravate : que choisir ?

Claude

Comment comptabiliser les recettes d’une entreprise de BTP en Belgique ?

Irene

Les moyens efficaces de gagner de l’argent sur internet

Irene