Image default
Maison

Comment choisir un décapeur thermique ?

Comment choisir un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est un outil très apprécié des bricoleurs et des artisans. Généralement, il sert à décaper de la peinture ou du vernis. En outre, il peut aussi servir à dégivrer, sécher une peinture, souder ou dessouder, cintrer, etc. Le décapeur thermique est également connu sous le nom de pistolet à air chaud. Il en existe de plusieurs types. Alors, comment choisir celui qui convient le mieux à notre usage ?

Les critères de choix d’un décapeur thermique

Le premier critère de sélection est la puissance du décapeur thermique. C’est la température maximale qu’il peut atteindre. Elle varie de 1 500 à 3 000 watts. La performance du décapeur est proportionnelle à sa puissance. En effet, plus sa puissance est élevée et plus il est rapide et efficace.

Ensuite, il y a la possibilité de régler la température. Le réglage de la température est un critère important si vous comptez faire un usage polyvalent du décapeur. La température peut être ajustée à l’aide d’un variateur. Il en existe qui sont munis d’un écran LCD à cristaux liquides pour vous permettre de lire la température réelle. Parmi les critères importants, ajoutons le débit d’air chaud. C’est une valeur exprimée en litres par minute. Elle vous indique la vitesse avec laquelle la température atteint la surface. Elle varie entre 200 et 500 litres par minute.

Enfin, vous avez les accessoires. Ce sont des buses ayant chacune une fonction bien définie. Vous devez choisir vos buses en fonction des usages que vous souhaitez faire de votre décapeur thermique.

Les différents types de décapeurs thermiques

Il existe deux types de décapeurs thermiques couramment rencontrés sur le marché. Vous avez les décapeurs à gaz et les décapeurs électriques.

Les décapeurs électriques sont les plus populaires sur le marché. Ils offrent beaucoup plus de sécurité que leurs homologues à gaz et sont d’un usage plus facile. Comme leur nom l’indique, ils fonctionnent à l’aide d’une cartouche de gaz. L’avantage par rapport aux décapeurs électriques c’est qu’ils sont sans fil.

Pour finir, nous vous présentons un comparatif de décapeur thermique parmi les plus populaires en 2020.

Related posts

Comment trouver un plombier en urgence à Beauchamp

Journal

Comment choisir sa baie vitrée sur mesure

Christophe

Comment faire le bon choix parmi les professionnels en déménagement ?

sophie

Guide : Comment choisir son portail

Tamby

Comment réussir un déménagement ?

Irene

Ramonage des différentes cheminées

Tamby