bougie-crea.com
Image default
Jardin

3 conseils pour entretenir votre bonsaï

Vous venez d’acheter un bonsaï car vous trouvez quelques chose de magique dans ces petits arbres en pot. Mais comment le cultiver, l’entretenir et faire en sorte qu’il soit de plus en plus beau ?

Un bonsaï se place à l’extérieur

Le mythe du bonsaï d’intérieur que l’on met sur la table du salon a la vie dure. Pourtant un bonsaï est un arbre et il ne vit pas en intérieur : vous devez le placer dehors. Si vous avez un jardin ou un balcon, trouver-lui une place pour qu’il reçoive le soleil du matin tout en le protégeant des chaudes journées en été.

Il y a des variétés qui résistent bien au gel, d’autre non. C’est de là que vient la confusion entre bonsaï d’intérieur et d’extérieur. Les bonsaï les plus vendus sont certainement les ficus, et en hiver il faudra les protéger. Vous pouvez le rentrer mais placez-le proche d’une fenêtre pour qu’il continue à recevoir du soleil, tout en l’éloignant d’un radiateur qui va créer une ambiance trop chaude et trop sèche.

Par contre les pins ou les érables en bonsaï supportent très bien les basses températures. Une gelée ne leur fait pas peur. Inquiétez-vous seulement quand les températures descendent sous les -10°C.

Bien gérer l’arrosage

Vous buvez de l’eau quand vous avez soif ; un bonsaï c’est pareil. Il faut l’arroser quand il a besoin d’eau. Et l’arrosage est certainement la technique la plus difficile à comprendre pour un amateur débutant. Comment savoir quand vous devez arroser ?

Une astuce est de regarder le substrat (le sol) : s’il est encore humide en surface c’est qu’il y a encore de l’eau alors ce n’est pas besoin d’arroser. S’il est sec, alors arrosez copieusement jusqu’à ce que l’eau sorte par les trous qui se trouvent au fond du pot.

Par temps chaud et pour les arbres les plus petits il faudra peut-être arroser 2 fois par jour : le matin et le soir.

Bien tailler son bonsaï

C’est encore une chose qui fait peur. Faut-il taille et quand ? Il y a ceux qui ont peur de tailler et ceux qui sont tout le temps avec leur paire de ciseaux à la main. Regardez dans votre jardin : est-ce que vous taillez votre haie toutes les semaines ? Non. Un bonsaï c’est pareil.

Le principe général est de laisser pousser l’arbre et une fois qu’il a fait une tige avec 5 ou 7 paires de feuilles, vous taillez. Cela permet au bonsaï de pousser de d’emmagasiner des forces. Si vous taillez tout le temps vous allez l’épuiser.

Cette technique de taille est valable pour les bonsaïs de type feuillus. Pour les conifères (pins, genévriers, etc) c’est différent et plus compliqué mais cela fera l’objet d’un nouvel article. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du bonsaï si vous avez besoin de conseils pratiques.

A lire aussi

Dans quelles circonstances élaguer un arbre ?

Tamby

La pratique du ping-pong

Irene

Fabrication lombricomposteur : comment faire ?

Tamby

Comment faire pour avoir un beau jardin dans sa maison ?

Emmanuel

Comment choisir les plantes et les arbres de son jardin ?

Tamby

Comment bien entretenir la pelouse de son jardin ?

administrateur