Image default
Bricolage

Comment détecter une panne de courant totale ou partielle dans un immeuble ?

Tout d’abord, vous devriez vérifier si vos voisins ont également une panne de courant, un problème de service public et un quartier ou une zone entière déconnectée du réseau électrique, en raison par exemple, du mauvais temps. Si votre voisin a l’électricité et que seul votre bâtiment résidentiel est sans électricité, vous devez d’abord vérifier si toute la maison ou certaines parties de la panne d’électricité sont affectées.

Un fusible a éventuellement sauté dans le tableau électrique

Si seulement une partie, par exemple le salon, est affectée par la panne de courant, il est préférable de lancer la recherche dans le tableau de distribution électrique. Vérifiez les sauvegardes. Si oui, cela a généralement une raison. Il se peut qu’un circuit soit surchargé ou qu’un périphérique inséré soit défaillant. Donc, si le disjoncteur s’est déclenché dans le salon et qu’il ne peut pas être activé, débranchez tout d’abord tous les appareils de cette zone.

Maintenant, rallumez-le. Le fusible est maintenu – ok, localisez maintenant le périphérique défectueux en branchant chaque périphérique séparément. Si tous les dispositifs sont en ordre, la surcharge de ce circuit pourrait en être la cause. Ensuite, vous devez diviser les appareils branchés en plusieurs circuits.

Si l’erreur persiste, vérifiez les voyants dans ce tableau. Il arrive fréquemment qu’un court-circuit se produise dans les ampoules ou que la lampe ne soit pas correctement fixée.

A voir aussi : Fécamp Services est la meilleure entreprise pour vos travaux de dépannage électricité à Paris.

Peut-être que le disjoncteur FI a trébuché dans le tableau électrique

Les disjoncteurs de courant résiduels sont une cause fréquente de panne de courant. Leur but est de nous protéger des chocs électriques. Les disjoncteurs FI protègent le système contre les surcharges et les courts circuits. Ils protègent les êtres humains contre les chocs électriques et sont donc très importants. Le double port différentiel est connecté en amont des disjoncteurs par des fusibles. Si le disjoncteur à courant résiduel s’est déclenché et est la cause de la panne de courant, il est impératif de rechercher la cause.

Cette recherche de l’erreur n’est pas vraiment facile. Vous devez être systématique. Commencez par vérifier quels circuits sont connectés au disjoncteur FI. Celles-ci doivent ensuite être déconnectées du réseau dans tous les pôles. Maintenant, reconnectez le circuit et après chaque circuit, rallumez le circuit. C’est le seul moyen de localiser le circuit responsable de la panne de courant. Si la recherche a réussi, il est désormais possible de limiter davantage le dépannage en vérifiant les charges (lampes, appareils électroménagers, etc.) et les dispositifs encastrés. Théoriquement, l’erreur pourrait aussi être sur la ligne entière de courant, ce qui est plutôt rare.

Si aucun défaut n’est trouvé, un défaut dans la distribution de l’alimentation peut être la cause de la panne de courant.

Ce sont les erreurs les plus courantes. Travailler sur le système électrique est une menace pour la vie et n’est pas recommandé sans formation de spécialiste. Vous devez donc toujours contacter des électriciens professionnels.

Conseils Pro

Travailler sur le système électrique peut mettre la vie en danger. Pour des raisons de sécurité, je tiens à souligner que tous les articles avec des explications écrites et illustrées ne constituent pas des instructions complètes d’installation pour les systèmes électriques.

Related posts

Boîte à outil pour DIY, les conseils pour la choisir

Irene

Isolation de la maison : étapes, conseils et professionnels compétents

Irene