bougie-crea.com
Image default
Loisirs

Comment faire des copeaux de savon de Marseille

S’il existe un savon respectueux des vêtements, de la peau des petits comme des grands ou des personnes avec des problèmes de peau : c’est bien le vrai savon de Marseille fabriqué traditionnellement. Pour réaliser des copeaux de savon de Marseille, autant partir sur du vrai savon de Marseille pour avoir de bonnes bases.

Copeaux de savon de Marseille : les râper ou les acheter

Il existe bien des savons n’étant pas conçus avec la vraie recette de ce savon ancestral, usurpant par la même occasion le nom ainsi que les vertus reconnues et conseillées par les professionnels de la santé (pédiatres, dermatologues, médecins et autres thérapeutes). Ces recommandations sont souvent faites pour laver la peau et les vêtements des nouveaux nés, des bébés, des enfants, des personnes âgées et toutes personnes pouvant avoir une sensibilité au niveau du derme / de l’épiderme.

Pour fabriquer sa propre lessive et pouvoir s’en servir, il existe deux solutions simples, mais plein de bon sens :

  • Râper un savon de Marseille traditionnel (le cube). Avec une râpe, faire 120 g de copeaux, pour ensuite les laisser tranquillement fondre dans 2 litres d’eau bouillante + 2 cuillères à soupe du fameux bicarbonate de soude (lui aussi naturel). Une fois le tout refroidi, le mélange suffira pour faire 5 à 6 lessives. Petite astuce en cas de liquide solide dans la bouteille : de l’eau tiède à chaude en secouant la bouteille et le tour est joué.
  • Ou acheter des copeaux de qualité pour ne pas avoir à les râper (pas l’envie ou pas la force) et réaliser la recette précédente, comme avec les copeaux de savon de Marseille Marius Fabre : le savon de Marseille traditionnel par excellence. Avec de l’huile de tournesol oléique / de coprah, cuites au chaudron. Sans le moindre additif, ni parfum, ni colorant, ni huile de palme : ce qui confère l’aspect hypoallergénique tant recherché.

Grâce à ces deux solutions, vous pourrez ainsi préparer votre propre lessive éco-responsable, respectueuse de l’environnement et n’avoir aucun problème d’allergie pour votre peau ou celle de vos enfants. Le vrai savon de Marseille est conseillé par les professionnels de la santé, car ne provocant pas le moindre souci allergène.

Râper du savon de Marseille n’est pas compliqué à faire pour fabriquer des copeaux de savon de Marseille et réaliser sa propre lessive de qualité. Néanmoins, les personnes qui n’auraient pas les facultés physiques de le râper pourront très justement en acheter des tout faits.

Linge délicat : les autres propriétés du savon de Marseille

Le savon de Marseille est décidément étonnant, car en plus de respecter la peau : il en va du même constat pour le linge et plus précisément pour le linge délicat.

La dentelle, le lin, la soie, le linge de bébé, des personnes âgées et de celles avec des problèmes d’allergies cutanées pourront laver ce type de linge pour ne pas l’abîmer, ni agresser leur peau.

Le linge délicat sera ainsi protégé par la composition du savon de Marseille, les fibres ne seront pas malmenées et le linge de qualité durera plus longtemps. Ce qui représente un cercle vertueux grâce au véritable savon de Marseille.

 

A lire aussi

Comment choisir un robot interactif ?

Irene

La pause gourmande de mes journées shopping

Journal

Les trottinettes électriques pour adulte : une alternative à la voiture

Irene

Animation événementielle et mentalisme à Paris

Maxime Web

Cours de natation pour adulte : une technique pas à pas pour découvrir l’univers aquatique

Journal

Utiliser un maquillage fluo pour se sentir différent en soirée !

Irene