bougie-crea.com
Image default
Décoration

Comment réussir la décoration d’un salon scandinave ?

Épuré et chaleureux, le style de décoration d’intérieur scandinave s’invite partout dans la maison. Si vous aussi avez envie de vous adonner à cette tendance de décoration, il faudra connaître certains de ces principes clés. Afin de vous aider à adapter au mieux votre salon aux exigences de style scandinave, vous découvrirez, répertoriés ici, des conseils variés.

Trouver un mobilier chaleureux

Inspirée des intérieurs dans les pays où les températures sont très basses, la décoration scandinave vise à transformer les pièces de la maison en cocon où l’on peut se réfugier. Pour cette raison, les meubles se veulent confortables et douillets. Ils invitent à la détente et au repos.

Pour insuffler de la légèreté à l’ensemble, les lignes et les formes des différents meubles seront épurées et simples. En effet, au-delà de l’aspect esthétique, le style scandinave vise aussi un idéal d’ergonomie, et il vous faudra préférer des éléments fonctionnels et contemporains.

Les pièces du mobilier scandinaves telles que les chaises proposées sur https://www.chaiseprivee.fr/chaise-design/76/chaise-scandinave sont principalement composées de bois en touches légères et subtiles. Avec son côté brut, le bois apporte un effet de nature rassurant et accueillant. C’est le matériau incontournable de toute décoration scandinave digne de ce nom. Pour ajouter un maximum d’hospitalité à votre salon, tournez-vous vers des couleurs pastel pour le choix de vos meubles, telles que le rose pâle, le vert forêt et le bleu pétrole.

Habiller adéquatement les murs et les sols

En plus de délimiter les espaces dans la maison, les murs et les sols possèdent un potentiel décoratif non négligeable. Ainsi, dans les pièces de vie comme le salon, ceux-ci devront respecter certains principes pour coller aux exigences de l’idéologie qui se cache derrière le style scandinave.

Pour pouvoir organiser votre salle de séjour de la meilleure façon, préférez le parquet au carrelage, car il apportera une certaine convivialité. À défaut, vous pourrez opter pour un carrelage imitation bois.

Du côté des murs, une simple peinture de couleur neutre (noir, blanc ou gris) suffira à rendre la pièce élégante tout en vous laissant carte blanche quant aux ornements que vous pourrez y placer.

De plus, vous pourrez modeler vos espaces en les gérant à l’aide de cloisons en verre fin ou en bois qui donneront un certain cachet à votre intérieur.

Laisser entrer un maximum de lumière

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière est une grande amie des salons décorés en style scandinave. Lorsqu’elle est bien agencée, elle permet de mettre en valeur vos talents de décorateur d’intérieur tout en apportant du contraste.

Afin de profiter un maximum des affinités entre la lumière et le style scandinave, veillez en journée à ce que les rayons du soleil puissent passer librement dans la pièce. Ainsi, n’ayez aucune crainte à bannir les voilages et les rideaux qui empêcheraient leur libre passage. 

En soirée, les ampoules à lumière jaune sont préférables, car leur couleur plus douce et chaleureuse rappelle celle des rayons solaires. Pour les coins sombres, misez sur des dispositifs luminaires comme des lampadaires sur pied ou des lampes de coin.

A lire aussi

Décoration de mariage, quelles sont les règles à respecter pour moins dépenser

Irene

Décoration d’intérieur zen : comment la créer ?

Emmanuel

Décorer son intérieur avec des stickers

Emmanuel

Décoration d’intérieur : quels objets atypiques intégrer ?

Emmanuel

Comment aménager un coin bureau dans sa chambre?

Tamby

Quatre astuces pour réussir la décoration de son salon

administrateur