bougie-crea.com
Image default
Boutique en ligne

Les éléments à considérer lors du choix des solutions de paiement pour site e-commerce

Les solutions de paiement font partie des critères considérés par les internautes lors de la recherche des sites sur lesquels ils font leurs emplettes. Avant de lancer votre boutique en ligne, vous devrez avoir choisi les différentes méthodes de paiement que vous proposerez à vos clients. Voici les éléments qui vous aideront à mieux choisir ceux qui s’adapteront aux besoins de votre site e-commerce.

Le contrat vente à distance

Le contrat vente à distance est un accord passé entre le vendeur et une banque ou le vendeur et un prestataire de paiement. Les solutions de paiement pour POS et pour sites marchands liés à ce type de contrat offrent divers avantages.

Néanmoins, ceux souscrits auprès d’établissements bancaires nécessitent encore une offre auprès d’un prestataire de paiement et les banques peuvent aussi exiger la domiciliation de tous les comptes chez elle. Les contrats signés auprès de prestataires spécialisés font pour leur part bénéficier d’un compte VAD et des services techniques adaptés.

À noter que les solutions de type Wallets ne requièrent pas de VAD, mais coûtent plus cher aux commerçants.

La sécurisation des transactions

La sécurité des opérations de paiement représente un aspect essentiel des transactions auquel les clients s’intéresseront tout particulièrement. Mais elle doit également être considérée du côté des vendeurs. Les risques de fraude doivent être pris au sérieux.

Les prestataires de paiement qui prennent en charge les transactions doivent être en mesure d’identifier les fraudes et d’éliminer les dangers sans porter atteinte à la conversion. Par ailleurs, la rapidité de l’envoi des fonds sur vos comptes par le prestataire doit aussi entrer en ligne de compte. Des délais trop longs peuvent être néfastes pour votre trésorerie.

Enfin, toujours dans le cadre de la sécurisation des opérations, il est préférable d’opter pour des solutions dont le SAV est assuré.

La gestion des solutions

Les sites e-commerce doivent proposer plusieurs modes de paiement afin que les clients puissent choisir celui qui leur convient. La gestion des différents moyens peut s’avérer complexe. Ainsi, les solutions dotées de back-office de gestion et d’un outil de réconciliation peuvent être très intéressantes.

Les coûts cachés par les prestataires peuvent jouer de mauvais tours et augmenter considérablement leur facture aux dépens des commerçants. Il est alors recommandé de miser sur la transparence des tarifs, quitte à demander les détails, demandés par ces derniers pour la prise en charge des transactions.

Enfin, un libellé bancaire personnalisable permettra d’asseoir la confiance des internautes qui viennent faire leurs achats sur le site.

A lire aussi

Le grossiste en ligne : plaque tournante entre le fabricant et le consommateur

Odile

Extensions de cheveux totalement authentiques

Maxime Web

Où trouver des lingeries hommes femmes ?

Irene

Comment savoir quel cadeau lui offrir ?

sophie

La sécurité d’une maison un enjeu de taille

Christophe

Les avantages d’acheter un sac à main en cuir

Irene