bougie-crea.com
Image default
Maison

Quelques points à savoir sur le ramonage de cheminée

Le ramonage de cheminée n’est peut-être pas le sujet le plus attrayant, mais pour les propriétaires de cheminées, c’est quelque chose à garder à l’esprit. Une cheminée sale n’est pas seulement inesthétique. Il peut également menacer votre maison et votre santé s’il est négligé. Avant de l’allumer cette saison, appelez votre entreprise locale de ramoneur pour vous assurer que votre quête de confort ne se transformera pas en un désordre climatique.

Qu’est-ce que le ramonage ?

Le ramonage est un technique d’entretien qui consiste à inspecter et nettoyer en profondeur votre cheminée. Il est réalisé par des artisans professionnels qui utilisent des équipements spécialisés conçus pour chaque forme et types de cheminées. En effet, le but c’est d’enlever les salissures qui pourraient engendrer des risques d’incendie.

Avec le temps, les cheminées absorbent des débris et de la créosote accumulée par les feux de bois. Lorsque les débris commencent à se rassembler, le risque qu’ils prennent feu s’accroît également.

D’ailleurs, des fragments naturels comme les pommes de pin, la paille de pin et des brindilles peuvent boucher votre cheminée. De plus, si vous n’entretenez pas régulièrement votre cachot et de bien le protéger, des animaux risques d’y rechercher refuge.

Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer des inspections régulières pour pouvoir détecter à temps les dommages avant qu’ils ne deviennent un problème.

Si vous prévoyez d’utiliser votre cheminée, ne serait-ce qu’une seule fois durant l’hiver, vous devez prioriser son entretien afin de pouvoir protéger votre maison ainsi que votre famille. De ce fait, il est essentiel de faire appel à un professionnel tel que ce ramoneur qui se trouve dans la Seine Saint Denis.

À quelle fréquence doit-on ramoner la cheminée ?

Les experts recommandent un nettoyage de cheminée où il y a au moins 1/8 de débris déposés sur les parois de la cheminée. Il est également recommandé de faire inspecter votre cheminée au milieu de la saison chaude pour s’assurer que tout est en bon état de marche. Si vous l’utilisez quotidiennement, un ramonage est conseillé au moins une fois par an. Votre entreprise de ramonage peut vous aider à déterminer à quelle fréquence vous devez planifier les nettoyages et les inspections.

Combien de temps dure un ramonage de cheminée ?

Le temps de nettoyage de la cheminée prend environ 45 minutes à une heure. Pendant ce temps, le ramoneur vérifiera la chambre de combustion, la chambre de fumée, le conduit de fumée, les doublures, la cheminée et l’extérieur de la cheminée. S’ils trouvent un problème, ils recommanderont des options de réparation. Ils enlèveront les débris accumulés à l’intérieur des murs pour s’assurer que votre cheminée est en bon état de fonctionnement lorsqu’elle sort. Les débris raclés tomberont à travers, puis seront aspirés et retirer de la maison.

Quel est le Coût d’un ramonage ?

Le coût d’un nettoyage professionnel de cheminée peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, mais il varie généralement entre 100 et 300 €. L’accessibilité du toit, l’équipement spécial nécessaire, les réparations particulières à effectuer ou d’autres complications (p. ex. l’enlèvement d’animaux) peuvent tous avoir une incidence sur le coût total. Certaines entreprises offrent une vidéo du nettoyage, qui est généralement un supplément. De plus, il se peut que vous ayez à payer des frais d’inspection distincts. Certaines entreprises renonceront à ces frais si elles effectuent les réparations pour vous.

A lire aussi

Les cafards : des nuisibles à éloigner de la maison au plus vite

Odile

La différence entre un chat domestique et un chat Savannah

Samuel

Comment transporter correctement un réfrigérateur?

Irene

Se sentir mieux dans sa maison avec un nettoyage professionnel

Maxime Web

La réparation des volets roulants bloqués

Irene

Rénovation : comment choisir la couleur de ses façades ?

Irene