bougie-crea.com
Image default
Maison

Bois de chauffage : critères de sélection et meilleure adresse pour s’en procurer

Le chauffage au bois est plus économique et plus écologique que le chauffage électrique, gaz ou fioul. Il est, en effet, proposé à un prix abordable et il utilise une énergie renouvelable. Cependant, il faut opter pour le bon bois de chauffe pour bénéficier d’un feu de cheminée  de qualité. Voici justement comment choisir le bois de chauffage et où s’en procurer !

Comment choisir le bois de chauffage ?

Tout d’abord, il faut privilégier un bois sec, c’est-à-dire un bois qui a séché au minimum 12 mois dans un endroit ouvert et bien ventilé et qui présente certains signes tels qu’une écorce qui se détache, un poids plus léger, des cernes de croissance qui apparaissent, des fentes qui sont présentes sur la bûche et des extrémités foncées et fissurées.

Ensuite, il faut également s’intéresser à un bois sain et non traité puisque la combustion de vieux meubles est à la fois polluante et dangereuse pour la santé. Par ailleurs, le meilleur bois de chauffage est également celui qui est coupé en hiver, c’est-à-dire entre le mois d’octobre et le mois de mars. Celui-ci sèchera plus rapidement et il brûlera plus efficacement.

Enfin, il faut sélectionner un bois de chauffage performant du genre : chênes, charmes, hêtres, frênes, érables, ormes ou bouleaux de montagne. Ces derniers émettent normalement des flammes bleues et ils sont très faciles à allumer. Les bois résineux, par contre,sont à laisser de côté car ils ont tendances à encrasser les conduits.

Où se procurer du bon bois de chauffage ?

Ici, il est conseillé d’acheter du bois de chauffage auprès d’un producteur local pour minimiser l’impact du transport sur l’environnement et pour économiser de l’argent.

Si possible, l’idéal est même de demander les services d’un spécialiste dans la vente de bois de chauffage et de travaux forestiers et espace vert pour bénéficier de bons stères de bois en livraison et aussi pour être accompagné dans la réalisation de différents travaux tels que le débardage, l’abattage et l’élagage.

Il convient de noter que ce genre de prestataire propose également une vente sur place afin que les consommateurs puissent découvrir différentes essences de bois et afin que ces derniers puissent les tester avant de les commander.

A lire aussi

4 bonnes raisons pour choisir un tapis en laine naturel

administrateur

Comment se débarrasser des mauvais rêves ?

Irene

Comment appliquer le Feng Shui à son intérieur avec les plantes ?

administrateur

Ramonage des différentes cheminées

Tamby

Comment réussir un déménagement ?

Irene

Comment mesurer le taux d’humidité dans sa maison ?

Irene