bougie-crea.com
Image default
Maison

Formation incendie Calvados : comment stopper l’alarme en cas de déclenchement intempestif ?

Il n’est pas rare qu’une alarme incendie se déclenche de manière intempestive, notamment lorsqu’elle est placée à proximité de fumée. Cela peut arriver lorsque vous allumez une cigarette ou pendant les temps de cuisson. Ces actions font grimper la concentration de fumée ou la température dans la pièce. Dans ce genre de situation, l’intervention manuelle permet de stopper la sirène. Il faut ensuite désactiver le détecteur à l’origine du déclenchement de l’alerte, après l’évacuation de la fumée et la baisse de la température.

L’installation du système d’alarme est une obligation légale

Pour limiter les risques d’incendie domestique, la mise en place d’un équipement de sécurité est devenue obligatoire, en France, par la loi Morange, depuis mars 2015. Ainsi, tout propriétaire d’un bâtiment ou d’un appartement doit installer au minimum un détecteur autonome de fumée. Dans le cas d’un établissement professionnel, destiné à recevoir des travailleurs ou du public, une alarme est intégrée à un système de sécurité incendie ou SSI. Ce dernier est équipé du dispositif de prévention et d’alerte, des équipements destinés à l’extinction des flammes, et il rassemble le désenfumage, le compartimentage de certaines zones, ou encore l’arrêt automatique de certaines installations techniques. Pour y voir plus clair, vous pouvez suivre une petite formation incendie Calvados. Au moment de solliciter un devis sur-mesure ou de demander des renseignements sur la démarche, pensez à vous informer sur les avantages de la télésurveillance. Renseignez-vous sur le nombre de détecteurs de fumée à mettre en place, leur emplacement, l’intervention de la télésurveillance…

Les normes et règlementations en vigueur

L’incendie domestique peut très vite être fatal. Face aux nombreux décès annuels provoqués par cet accident, les normes et les règlementations imposées sont très strictes. D’ailleurs, la sécurité incendie est fréquemment mentionnée dans les articles du Code de la construction et de l’habitation. Raison pour laquelle une formation incendie Calvados est proposée par de nombreuses entreprises et institutions dans la région ou au sein de leur local. La loi Morange n’exige cependant qu’un minimum de dispositif de sécurité pour les particuliers et les logements d’habitation, notamment l’installation d’un détecteur de fumée pour chaque habitation. Un système d’alarme incendie plus performant n’est pas obligatoire, mais rien ne les empêche de s’en procurer. Cette réglementation a pour but de prévenir et d’anticiper la survenue d’un incendie afin de limiter les risques relatifs à cet accident.

A lire aussi

Quelle table de massage choisir pour un massage à domicile ?

Irene

Le début de l’été : le moment idéal pour nettoyer sa maison de fond en comble

Odile

Protection contre le cambriolage durant vos vacances

Christophe

Aménagement d’une véranda dans une maison privée

Irene

Comment mesurer le taux d’humidité dans sa maison ?

Irene

Repeindre sa maison : quel budget prévoir ?

sophie