bougie-crea.com
Image default
Maison

Pourquoi faut-il inspecter régulièrement sa toiture ?

Outre sa fonction de protection contre les intempéries, la toiture a aussi une fonction esthétique. Elle contribue à donner une belle image de votre maison. Un toit en délabrement donne non seulement une impression de négligence, mais elle va aussi entraîner à court terme des dégâts sur la structure de la maison. Les murs vont être affectés par les infiltrations d’eau, la charpente va aussi subir des dommages. Les coûts de rénovation vont être exorbitants. D’où l’intérêt de procéder à des vérifications périodiques et à des réparations mineures que d’attendre des conséquences plus lourdes suite à des négligences. Ces vérifications périodiques vous aideront à détecter les défaillances qui pourront avoir des impacts sur l’étanchéité et l’isolation de la toiture.

Quelle est la solution optimale pour une bonne isolation de la toiture ? Comment aussi renforcer une toiture dans les zones venteuses ?  Le présent article traite de ces deux questions.

La meilleure solution pour une isolation du toit

Les toitures neuves sont en général accompagnées d’un système d’isolation par l’intérieur. Dans les combles non aménagés, il est possible de recourir à de la laine minérale qui sera étalée sur le sol et qui jouera le rôle d’isolant. Pour les combles aménagés, l’isolant sera installé sur les rampants de la toiture. La pose sera faite sur deux couches croisées et à la fin, une plaque de plâtre servira de cache pour l’isolant.  Il est aussi possible d’opter pour une isolation par l’extérieur en utilisant des caissons monoblocs. Ce système a l’avantage d’être peu encombrant. En outre, son installation est rapide et aisée, mais il est tout de même nécessaire de confier sa pose à un expert comme ce couvreur qui se trouve dans la Haute-Loire pour un meilleur résultat. De plus, elle élimine aussi les ponts thermiques. Aucune finition n’est pas à prévoir. Les combles sont couverts et les rampants du toit habillé par une opération plus que facile. Un tel choix ne coûte pas aussi cher comme on le pense. Par rapport à une toiture traditionnelle, le surcout n’est que de 7% environ, alors que vous êtes garanti d’une isolation dans les normes et des travaux rapidement exécutés.

Le renforcement du toit contre les effets néfastes des intempéries.

Auparavant, il y a des zones à risques très exposées au vent, mais, actuellement, le temps change tellement vite qu’un simple vent peut se transformer en tempête et ce risque est partout. Pour se prémunir contre les tempêtes, les autorités locales obligent les propriétaires à renforcer les toitures en mettant en place des renforts supplémentaires. Les mises en place des crochets de tuiles et des écrans de sous toitures sont les plus préconisées en matière de renforcement de la toiture contre les tempêtes. Pour éviter les mauvaises surprises des effets néfastes des intempéries, même si la règlementation ne les prévoit pas, il est recommandé même en zone non venteuse, de mettre en place ces mesures de renforcement. Les écrans de sous toiture contribuent aussi à protéger contre des infiltrations d’eau, ou de la neige. Ils protègent aussi l’isolant de ces infiltrations d’eau. Ces écrans diminuent le soulèvement des éléments de la toiture par le vent. D’ailleurs, la pose de ce film protecteur ne coute pas cher, car les professionnels les tarifent à raison de 5 à 7 euros par m². Si la toiture comporte des défaillances et laisse infiltrer l’eau, en attendant les réparations urgentes, il protège provisoirement la maisonnée. Il faut noter toutefois que cet écran ne garantit pas l’étanchéité de la toiture. La réparation des dégâts s’impose pour que votre couverture remplisse sa fonction essentielle de protection contre les intempéries.

A lire aussi

Porte de garage à enroulement : ses 4 points forts

Journal

Comment bien choisir un serrurier ?

administrateur

Bois de chauffage : critères de sélection et meilleure adresse pour s’en procurer

Irene

Les types de réveils à choisir pour se lever du bon pied

Irene

Réaliser le grand ménage de printemps : une tâche que de nombreuses femmes aux foyers redoutent

Odile

Pourquoi investir sur un miroir haute définition ?

Irene