Image default
Business

Le métier de l’expert comptable en Belgique

Un cabinet d’expertise comptable belge est constitué de compétences variées afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ci-après, nous allons voir les différents métiers qui peuvent exister dans un cabinet.

La comptabilité

La comptabilité concerne la partie technique et fondamentale du métier de l’expert comptable. Pour cela, l’expert comptable se charge de tenir, arrêter, redresser et consolider les comptabilités des entreprises et organismes. Il peut également procéder à l’organisation des comptabilités et l’analyse de la situation des entreprises sur les plans économique, juridique, social et financier. Il peut aussi s’occuper de la mission d’opinion en faisant un rapport de constatations, conclusion et suggestions. Il prend en charge les déclarations fiscales et sociales, la préparation des états comptables, le bilan et le compte des résultats.

A l’heure actuelle, ce métier évolue et l’expert comptable peut être à la fois un commissaire aux comptes. Ce dernier a pour fonction d’effectuer l’audit des comptes annuels des entreprises puis il délivre une attestation qu’il n’a relevé aucune irrégularité sur les documents contrôlés. La nomination d’un commissaire au compte est obligatoire pour toutes les entreprises qui dépassent les seuils de référence, d’après la loi en vigueur.

Le conseil

Au-delà de la mission comptable, l’expert comptable accompagne efficacement le chef d’entreprise sur la gestion de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est qualifié comme le partenaire clé du dirigeant d’entreprise. En ce qui concerne particulièrement la structure type cabinet, il existe des consultants spécialisés en conseil en entreprise comme il existe des interlocuteurs polyvalents capables d’apporter des solutions adéquates aux problématiques rencontrés tout au long de la vie entrepreneuriale, de la création à la cession des parts. L’expert comptable s’avère le conseiller de confiance du chef d’entreprise dès la création de l’entreprise, durant son développement et même jusqu’à sa transmission. Il propose des solutions les mieux adaptées en ce qui concerne les problèmes liés la gestion financière, la stratégie, le social, le juridique et la fiscalité.

Le juridique

Toute entreprise doit respecter les obligations légales qui l’encadrent durant toute son existence. L’expert-comptable à Ixelles est là pour répondre aux attentes de ses clients ainsi que ses parties prenantes comme la caisse sociale, les administrations fiscales et les salariés. Pour pouvoir faire face à diverses situations, il existe des compétences plus spécialisées dans un cabinet comptable, à savoir des juristes spécialisés en droit fiscal, droit du travail ou droit des affaires. Il peut ainsi établir les fiches de paie, prendre en charge des déclarations sociales pour les caisses, des déclarations fiscales sans oublier les différents contrats. Par ailleurs, lors des décisions stratégiques à faire, l’expert comptable est le professionnel bien placé pour conseiller sur le choix de la forme juridique ainsi que la rédaction de statut lors de la phase création d’entreprise. Et tout au long de son développement, l’expert comptable conseille le dirigeant sur l’augmentation du capital, par exemple.

Related posts

Le bonus Cashback

Irene

Les moyens efficaces de gagner de l’argent sur internet

Irene

Comment améliorer la biodiversité d’un jardin ?

Claude

Fonctions et responsabilités des membres du conseil d’administration d’une coopérative

Irene

Comment choisir un bon cabinet comptable ?

Tamby

Développer son business avec l’impression textile

Journal