Image default
Santé

Quels sont les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de basilic ?

L’huile essentielle de basilic est extraite d’une plante aromatique nommée basilic. Elle peut être obtenue par distillation à l’eau ou à la vapeur. Ayant pour nom botanique Ocimum basilicum, le basilic vient de l’Asie et fait partie de la famille des Lamiacées ou Labiées. En huile essentielle, cette plante apporte de nombreux bienfaits que ce soit pour la santé, le bien-être psychologique ou la beauté.

Huile essentielle de basilic : un excellent remède pour la santé

L’huile essentielle de basilic apporte de multiples vertus à l’organisme humain. Ses propriétés analgésiques fortifiantes et puissantes ainsi que sa richesse en méthylchavicol permettent de faciliter la digestion et de calmer les spasmes digestifs. Elle peut aussi être un traitement de choix contre les nausées. Ensuite, cette huile essentielle bio est particulièrement indiquée pour soulager les crampes d’estomac, la constipation, l’aérophagie et les colites infectieuses.

Pour les femmes, l’huile essentielle de basilic peut être un excellent remède pour soulager les règles douloureuses. Grâce à sa concentration en linalol, elle peut réduire les douleurs. De plus, elle permet de lutter contre les dysménorrhées autrement dit les règles irrégulières ou les retards de règles. Pour l’utiliser, il suffit de la diluer à 20% dans une huile végétale et de masser le bas-ventre avec ce mélange. Ce n’est pas tout, ce type d’huile aide également au renforcement du système immunitaire et contribue à éliminer les mauvaises bactéries dans le corps grâce à ses propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes.

En outre, l’huile essentielle de basilic est aussi capable d’accroître l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches par de la toux ou du crachat. Enfin, elle peut même soigner les problèmes de l’appareil respiratoire à savoir les rhumes, les sinusites, les allergies et les asthmes. Ceux-là sont possibles grâce à ses actions anti-inflammatoires, rhumatisme et artérielle. Pour certains problèmes respiratoires, diffuser de l’huile essentielle à base de basilic suffit largement.

Les bienfaits de l’huile essentielle de basilic pour le bien-être

L’huile essentielle de basilic est un produit bénéfique pour le bien-être psychologique. Effectivement, elle peut être un sédatif naturel en cas de fatigue cérébrale, de tension nerveuse, de manque de concentration, d’anxiété ou d’insomnie. Elle peut être une aide précieuse pour les personnes dépressives, stressées ou affaiblies. Il faut seulement bien respecter les doses pour chacun de ces maux afin que l’huile puisse bien agir et apporter des bénéfices. Par la suite, ce genre d’huile essentielle permet également de retrouver l’apaisement grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives. Pour ce faire, il faudrait l’utiliser en diffusion avec un diffuseur huiles essentielles.

En outre, avec une huile essentielle pour diffuseur à base de basilic, on peut être serein. Toutes les pensées négatives et l’anxiété peuvent être enlevées facilement grâce aux propriétés de cette huile. Enfin, si on décide de mettre un diffuseur électrique de cette huile dans sa chambre, non seulement cette dernière sera parfumée, mais il permet d’apporter un sommeil réparateur. De plus, il faut savoir que ces diffuseurs sont très design et stylés.

Prendre soin de sa beauté avec l’huile essentielle de basilic

Outre tous les bienfaits et propriétés mentionnés ci-dessus, l’huile essentielle de basilic possède des vertus cosmétiques. Effectivement, ses propriétés antiseptiques permettent de lutter contre les boutons d’acné. Quant à ses vertus tonifiantes, l’huile peut renforcer l’effet des produits de beauté. Mais, elle serait également un excellent remède contre les mycoses et autres irritations de la peau. Dans le cas où on a des problèmes de peau, il est conseillé d’appliquer une goutte d’huile essentielle pure de basilic sur la zone à traiter. Pour cela, il est possible d’utiliser un coton-tige. Il faut toutefois faire attention à ne pas étaler sur le visage étant donné que cette huile est irritante.

Puis, l’huile essentielle de basilic peut détruire les bactéries et les champignons qui pourraient être à l’origine de certaines mycoses. Après application, la peau sera purifiée et ne risque pas de laisser une infection ni de tâches.

Néanmoins, il faut savoir que l’application de cette huile essentielle est déconseillée sur les peaux fragiles ou en cas d’irritation sévère. De plus, il faut limiter son utilisation sur une brève période. Pour ne pas faire n’importe quoi, il est recommandé de s’approcher d’un institut de beauté et de demander l’avis d’un spécialiste.

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic peut être utilisée de différentes manières en fonction des maux à soigner. En cas de doute, on peut demander l’avis d’un médecin afin qu’il puisse fournir les informations nécessaires adaptées à chaque situation. Ce produit peut par exemple être utilisé en aromathérapie et en application cutanée. Que ce soit pour des problèmes cutanés, de la fatigue ainsi que des douleurs articulaires et musculaires, cette huile mélangée avec de l’huile végétale est très efficace. On applique le mélange sur la zone concernée et masser délicatement. En revanche, pour des douleurs estomac, des rhumes, des maux de transports, des troubles digestifs et des infections, il faut la prendre par voie orale.

Après, une autre utilisation de l’huile essentielle de basilic est l’inhalation. Cette méthode permet de traiter les infections ORL et respiratoires. Pour cette méthode, on peut soit utiliser un mouchoir imbibé de quelques gouttes de cette huile et l’inspirer profondément pendant 2 à 3 minutes. Mais, il est possible aussi d’utiliser une serviette sur la tête et de pencher au-dessus d’un bol rempli d’eau frémissante avec l’huile pour sentir la vapeur.

En outre, il existe la méthode d’utilisation par diffusion grâce à un diffuseur. Celle-ci permet surtout de lutter contre les angoisses, l’anxiété, la déprime et la fatigue. On peut choisir un diffuseur par nébulisation qui consiste à propulser l’huile essentielle de basilic par une pompe. Ce type de diffuseur est très efficace principalement dans les espaces pouvant aller jusqu’à 120 m² parce qu’il est équipé d’un variateur de puissance. La diffusion peut être également fait par un brumisateur huile essentielle qui est moins puissant, mais qui reste quand même efficace. Enfin, il existe la diffusion par chaleur douce qui est idéale dans une petite pièce fermée.

Related posts

Pour une légalisation de l’utilisation du cannabis thérapeutique

sophie

La cryolipolyse : une technique vous permettant de maigrir par le froid

sophie

Ne restez pas dans le doute, prenez votre température corporelle avec un thermomètre !

Irene

Tout savoir sur la Mutuelle santé et ses avantages

Irene

Des astuces pour les bébés et ses accessoires

Irene

Implant dentaire : une technique moderne pour remplacer une dent

sophie