bougie-crea.com
Image default
Santé

Bien prendre soin de la peau de bébé

La peau de bébé, très fine, est particulièrement fragile. Une bonne raison de jeter aux oubliettes les produits, trop agressifs, destinés aux adultes et de privilégier les soins conçus pour lui. Exposée au froid, au soleil et à toutes les agressions extérieures, elle nécessite la plus grande attention. D’autant plus que la peau de votre bébé a besoin d’une année pour s’habituer au monde extérieur. Les premiers mois, il est donc important de la traiter avec un maximum de douceur. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider.

Les spécificités de la peau de bébé

Jusqu’à l’âge de trois ans, la peau d’un bébé nécessite le plus grand soin car elle ne possède pas les mêmes caractéristiques que celle des enfants plus âgés et des adultes. Son seuil de tolérance est beaucoup plus bas et son capital cellulaire est extrêmement fragile. Cinq fois plus fine qu’une peau adulte, la peau des nourrissons est immature et réagit très rapidement lorsqu’elle est exposée à des agressions. Elle est ainsi sujette à des affections cutanées comme l’érythème fessier ou la dermatite atopique (eczéma). Elle s’assèche vite et est très perméable, c’est pourquoi il faut utiliser des produits adaptés à ses besoins pour la protéger et l’aider à se défendre jusqu’à ce que sa fonction barrière soit plus efficace et résistante.

La toilette quotidienne

La toilette quotidienne est une étape essentielle pour prendre soin de la peau de bébé car elle permet d’éliminer les impuretés et les saletés qui s’y accumulent durant la journée. Il n’y a aucune raison médicale de donner un bain à un bébé tous les jours et la toilette peut se faire avec des produits très simples d’utilisation. Le visage avec des zones sensibles comme les yeux et le nez, le nettoyage quotidien du visage doit être réalisé avec une grande douceur. Pour s’informer un peu plus rendez-vous sur ines-de-france.fr

A lire aussi

Des astuces pour les bébés et ses accessoires

Irene

Ne restez pas dans le doute, prenez votre température corporelle avec un thermomètre !

Irene

Le tapis de Yoga : A quoi sert-il, comment le choisir et l’utiliser ?

Irene

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Irene

Quels sont les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de basilic ?

Tamby

Comment lutter contre la procrastination ?

Irene