bougie-crea.com
Image default
Jardin

4 conseils pour avoir un joli gazon en été

Vous disposez d’un jardin et vous prenez soin de votre gazon. Cela vous prend beaucoup de temps. Parfois, malgré vos efforts constants, il n’est pas aussi beau que vous le voudriez. Il faut dire que l’entretien d’un gazon n’est pas une sinécure, cela demande une attention de tous les instants. Si vous le laissez pendant quelques jours sans entretien, il peut vite se détériorer. Heureusement, il existe quelques astuces pour le conserver en bon état, même en été.

Arroser le soir

L’arrosage d’un gazon se fait toujours en soirée. Pourquoi? Tout simplement parce qu’en journée, avec le soleil, votre arrosage ne va pas être aussi efficace qu’il ne le sera en soirée. L’eau s’évapore beaucoup plus vite avec la chaleur et les rayons du soleil. Alors que quand la fraicheur revient, l’humidité va stagner plus longtemps et ainsi votre pelouse bénéficiera des apports dont elle a besoin de façon plus régulière. En fait, en arrosant le soir, la quantité d’eau nécessaire sera moins importante pour arriver au même résultat. C’est donc beaucoup plus écologique.

Tondre régulièrement

La pelouse, c’est comme les cheveux, si vous ne la coupez pas de temps en temps, cela devient la forêt vierge. Il faut donc passer la tondeuse au moins une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez même le faire une fois par semaine si vous voulez que cela soit impeccable. Si votre gazon est déjà bien dense, vous ramasserez l’herbe coupée. En effet, les brins d’herbe vont se désagréger et donner naissance à de nouvelles pousses qui vont densifier la pelouse. C’est très bien au début durant la saison suivant la semence mais ensuite, ce n’est pas nécessaire car si la pelouse est trop dense, elle aura plus de mal à se développer.

Repousser les nuisibles

Comme dans tout milieu vivant, la pelouse est soumise à des agressions. Ainsi, des vers, larves et chenilles se régalent avec votre herbe bien verte. Vous pouvez utiliser des pesticides mais ce n’est pas très respectueux de l’environnement. Utilisez plutôt une pomme de terre. Vous la coupez en deux et vous la posez sur la pelouse. Les insectes adorent cela. Cela fait partie des astuces naturelles pour prendre soin de son gazon, vous en trouverez d’autres sur Bio en Lorraine.

Scarifier deux fois par an

La scarification de la pelouse est une étape indispensable si vous voulez avoir un joli gazon bien homogène toute l’année. Cette opération se fait au printemps et en automne. Pour cela, on utilise un scarificateur. Un scarificateur manuel fera très bien l’affaire si vous avez une surface inférieure à 100 m². Au-delà, il est conseillé d’en prendre un électrique. Cela sera plus simple et plus confortable. Après avoir passé le scarificateur, vous aurez l’impression d’avoir détruit votre pelouse. C’est normal car il gratte la terre. N’ayez aucune inquiétude, quelques jours plus tard, votre pelouse sera encore plus belle qu’avant. Cette opération permet de la régénérer.

A lire aussi

3 conseils pour entretenir votre bonsaï

Christophe

Fabrication lombricomposteur : comment faire ?

Tamby

Apprendre davantage sur les travaux d’élagage des arbres

Tamby

Aménager son jardin : Conseils et astuces

Tamby

Dans quelles circonstances élaguer un arbre ?

Tamby

Les principaux risques lors des travaux d’élagage

Tamby