bougie-crea.com
Image default
Non classé

Comment bien choisir votre tapis de salon ? 3 conseils simples 

Le tapis est un objet qui apporte de la convivialité et du style à votre salon. Décoratif et chaleureux, il favorise la délimitation visuelle d’une pièce. Cependant, lorsqu’il est mal choisi, ce souple revêtement de sol ne parvient pas à mettre en valeur votre intérieur. Découvrez ici 3 bons conseils à suivre pour choisir un tapis de salon.

Tenir absolument compte des dimensions du tapis

Les dimensions sont, sans aucun doute, l’un des paramètres les plus importants à considérer pour réussir le choix d’un tapis de salon. En effet, cet accessoire doit recouvrir totalement une surface plus ou moins grande afin d’offrir un aspect visuel équilibré. Pour faire un bon choix, vous pouvez opter pour les dimensions classiques des tapis.

Notez aussi que la taille du tapis doit être proportionnelle à la taille de votre salon. Par exemple, dans un grand séjour, il est conseillé de choisir des tapis de 200 x 300 cm. Ceux-ci sont disponibles à l’achat sur des sites comme allotapis. Tenez aussi compte des dimensions du fauteuil et du canapé pour choisir les bonnes mesures de votre tapis. Ceci peut vous permettre d’installer convenablement les meubles sur le tapis de salon.

Choisir le tapis de salon en fonction de sa matière

Le salon est la pièce qui accueille la plupart de vos visiteurs. Vous devez donc y installer un tapis conçu avec une matière de grande qualité. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pouvez choisir entre plusieurs types de matières.

Les tapis en matières naturelles

Ces tapis sont les plus prisés parce qu’ils sont écologiques et très agréables à regarder. Premièrement, vous pouvez choisir un tapis de salon en laine. Il est essentiellement conçu en peau de mouton. Grâce à son aspect authentique et noble, le tapis en laine apporte de la chaleur à votre salon.

Deuxièmement, vous pouvez opter pour un tapis en soie. Il est surtout connu pour l’originalité qu’il offre à votre décor intérieur. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des tapis de salon en tricots, en coton ou en jute.

Les tapis en matières synthétiques

Les tapis conçus avec des matières synthétiques sont les moins onéreux du marché. D’abord, vous pouvez faire le choix d’un tapis en viscose qui garantit un rendu qualitatif. Sa ressemblance avec le tapis en soie lui permet d’être élégant et accueillant.

Ensuite, on peut choisir un tapis en polyester. Ce modèle est particulièrement résistant aux taches et conserve pendant longtemps l’éclat de ses couleurs. Au niveau des matières synthétiques, vous pouvez aussi choisir des tapis en plastique, en polyamide ou en polypropylène.

Tenir compte de la forme du tapis

L’effet visuel offert par un tapis dépend principalement de sa forme. Pour avoir un résultat harmonieux, tenez compte de la configuration du salon et de la disposition des meubles. Pour faire un choix par défaut, optez pour un tapis à forme rectangulaire.

Celui-ci peut être installé entre deux canapés afin de créer une symétrie. Si vous souhaitez obtenir plus de discrétion, un tapis à forme carré sera le meilleur choix. Enfin, vous pouvez installer un tapis rond dans un salon rectangulaire. Ceci permet d’adoucir l’ensemble et d’offrir du contraste.

A lire aussi

La médecine alternative, tout savoir sur la thérapie énergétique

Irene

Pourquoi s’intéresser au berger australien ?

Irene

Tout ce qui concerne les lunettes fluorescentes

Irene

Acheter une cave à vins, les avantages à en tirer

Irene

Comment bien utiliser son thermomètre intérieur extérieur ?

Irene

Quels sont les avantages offerts par les beauty box leeloo-box ?

Irene