bougie-crea.com
Image default
Maison

Repeindre sa maison : quel budget prévoir ?

Au fil des années, les peintures à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison se dégradent. Il est donc temps d’effectuer des travaux de rénovation en commençant par peindre les murs. Toutefois, ce genre d’opération est assez complexe et délicat d’où la nécessité de recourir à un professionnel en la matière. Comme il s’agit également d’un projet assez coûteux, le recours à un expert se présente comme une option pratique et économique.

Tour d’horizon sur les différents travaux de peinture

Il est vrai que la majorité des personnes peut prendre un rouleau ou un pinceau et peindre les murs de sa maison. Néanmoins, les travaux de peinture ne se limitent pas à peindre, ils englobent différentes tâches et techniques d’où la nécessité d’avoir une certaine compétence dans ce domaine. Il faut entre autres commencer par identifier les zones à rénover. Pour ce qui est des travaux à l’intérieur du bâtiment, ils se subdivisent en diverses étapes dont le choix des peintures et des couleurs, la préparation, la mise en place des couvertures au sol, le rebouchage des fissures apparentes et des diverses imperfections, etc. Quant aux façades externes, il est important de distinguer les produits de peinture à utiliser. En effet, il faudra tenir compte des changements climatiques, intempéries (la pluie, la neige, les rayons UV du soleil, etc.) ou encore la pollution qui peuvent dégrader rapidement vos murs. Outre les boites de peinture, vous devrez également disposer des équipements nécessaires pour cette opération comme les rouleaux, pinceaux, lasure pour le bois, couvertures, etc. Une fois le matériel prêt, l’essentiel des travaux consistera à la préparation des murs, la peinture et le nettoyage.

Du fait de la complexité des travaux de peinture, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est vivement conseillé de vous adresser à des peintres professionnels qui pourront vous garantir des services de qualité selon vos besoins et votre budget pour la peinture de la maison.

Les tarifs pour des travaux de peinture

Recourir à des peintres professionnels vous assure un résultat soigné et satisfaisant. Mais quel budget vous devez prévoir pour ce genre de service ? En principe, les prix peuvent varier selon le temps, les efforts ainsi que la difficulté des tâches à entreprendre. Certains artisans proposent également des tarifs horaires allant de 20 à 45 € HT. Par ailleurs, il est à noter que vous pouvez demander un devis à votre prestataire avant la réalisation de votre projet de rénovation.

A lire aussi

Comment mesurer le taux d’humidité dans sa maison ?

Irene

Comment choisir sa baie vitrée sur mesure

Christophe

Comment se débarrasser des mauvais rêves ?

Irene

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’un stabilisateur de courant

Irene

Pourquoi faut-il inspecter régulièrement sa toiture ?

Tamby

Astuces pratiques pour un aménagement intérieur réussi

Odile